Retour sur les vieux remèdes naturels contre la sinusite ! La pharmacopée moderne nous a détourné de bonnes vieilles astuces de grand-mère pour soigner l’inflammation de l’intérieur des sinus.
La sinusite survient à la suite d’un rhume non traité ou de la baisse de température. Elle se manifeste par l’écoulement du nez, les douleurs aux fronts, la fièvre…
Désagréable, ce mal d’hiver (comme la toux et la grippe) peut vous mener la vie dure. Toutefois, il est possible de traiter la maladie avec des ingrédients faciles à procurer.
Voici les remèdes naturels contre la sinusite.
Faire un cataplasme d’argile verte pour soulager les symptômes
Grand-mère se servait du cataplasme dès les premières manifestations de la sinusite. Il faudrait mélanger de la poudre d’argile verte (ou de l’argile concassée) avec de l’eau froide jusqu’à avoir une préparation épaisse comme de la pâte.
Prenez une feuille de chou ou une bande de gaze comme support dans ces remèdes naturels contre la sinusite. Appliquez une couche de pâte d’argile de 2 cm environ sur le support choisi.
Placez ce dernier sur les ailes du nez et le front pendant quelques minutes avant de laver le visage. À faire matin et soir jusqu’à ce que vous constatiez des améliorations.
Préparer une inhalation d’ail et de vinaigre pour soulager les sinus
Un autre truc de grand-mère pour soigner la sinusite consiste à faire de une inhalation. Commencez par peler et hacher une gousse d’ail. Préparez votre inhalation en faisant bouillir ½ litre d’eau dans une casserole.
Retirez celle-ci du feu en incorporant l’ail haché et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Versez le mélange dans un bol et couvrez-vous la tête avec une serviette pour inhaler le maximum de vapeur.
Placez la tête au-dessus du bol pour profiter des bienfaits de l’inhalation comme remèdes naturels contre la sinusite. Maintenez cette position pendant 10 minutes environ en évitant de laisser sortir la vapeur.
Faire une solution nasale maison pour déboucher les sinus
S’il vous est impossible de vous procurer des sérums physiologiques en pharmacie pour soulager les sinus, sachez que vous pouvez fabriquer par vous-même une solution nasale maison.
Dans une casserole, versez du sel (½ cuillère à café) que vous pouvez remplacer par du bicarbonate de soude officinal (bicarbonate le plus pur). Faites-le bouillir dans 250 ml d’eau pendant une dizaine de minutes.
Mouchez-vous le nez, et munissez-vous d’un installateur tel qu’une pipette stérilisée pour inspirer la solution nasale maison.
Vous pouvez faire ces remèdes naturels contre la sinusite autant de fois dans la journée pour dégager les sinus.
Découvrez d’autres remèdes naturels contre la sinusite en vidéo
Autre remèdes à lire :