Découvrez les principaux journaux et magazines en Suisse Romande. En tant qu’espace majeur de la francophonie occidentale, la Suisse Romande présente une presse dense et fournie, avec près de quarante journaux, des quotidiens d’information jusqu’aux revues périodiques.
Principalement regroupés dans les quatre cantons francophones de l’ouest, à savoir Vaud, Jura, Genève et Neuchâtel, mais aussi une partie du Valais, de Berne et de Fribourg, ces journaux sont parfois très anciens, certains remontant au milieu du XVIIIe siècle.
Nous les avons ici regroupés en trois catégories, selon les thèmes qu’ils abordent.
Voici la liste des journaux et magazines en Suisse Romande
Les journaux d’information généralistes
Il s’agit bien entendu de la catégorie la plus large, puisqu’elle englobe la majeure partie de la presse romande, comprenant les titres les plus célèbres et les plus prestigieux, à l’image de 24 Heures, basé à Lausanne depuis 1762, ou encore de Le Matin, distribué depuis 1893 sous format papier, et depuis l’année dernière, exclusivement en version numérique et dominicale.
De même, La Tribune de Genève, fondée en 1879, est toujours l’un des quotidiens les plus consultés en suisse romande, et propose de nombreuses rubriques et reportages à son lectorat.
Nous retrouvons également d’autres enseignes plus récentes, telles que Le Temps, véritable référence en suisse romande, distribué depuis 1998, suite à la fusion de deux importants journaux genevois. Le quotidien 20 Minutes propose quant à lui deux éditions francophones en suisse romande depuis 2006, à Genève et à Lausanne.
Les journaux d’informations régionaux
Toute la richesse des terroirs de suisse romande s’exprime au travers de ses journaux d’information régionaux, comme Le Courrier (Genève), le Journal du Jura (Bienne, dans le canton de Berne), Le Quotidien Jurassien (Delémont), La Liberté (Fribourg), Le Nouvelliste (basé à Sion, il est le plus grand quotidien du Valais), La Gruyère (à Bulle, canton de Fribourg), ou encore La Côte, qui paraît dans les villes bordant le Lac Léman.
Le quotidien ArcInfo, publié dans le canton de Neuchâtel, est considéré comme le plus ancien journal francophone encore en activité, puisque sa fondation remonte à l’an 1738. L’hebdomadaire Lausanne Cités, crée en 1980, se présente également sous la forme d’un journal généraliste. Il en va de même pour Coopération, hebdomadaire bâlois aux rubriques variées.
Les revues économiques
En tant que pays réputé pour son secteur financier et bancaire, la Suisse dispose d’une presse économique riche, y compris en Romandie, que ce soit sous la forme de quotidiens ou d’hebdomadaires.
Dans la première catégorie, Agefi s’impose comme un des principaux quotidien des affaires du pays, depuis 1950, et doit son nom à la société de presse qui l’édite (la Nouvelle Agence Économique et Financière) à plus de 10 000 exemplaires.
Agefi propose des suppléments mensuels spécialisés, comme la version INDICES, consacrée au monde du management pour les entreprises, ou encore le supplément Immo, lequel présente des biens immobilier de qualité mis en vente, à destination d’une clientèle riche (cadres et investisseurs principalement).
Dans la deuxième catégorie, il convient de citer Bilan, bimensuel fondé en 1989 en tant que filiale d’un journal économique alémanique, mais aussi Bon à Savoir, qui effectue depuis 1997 onze publications par an à Lausanne, sur le thème des conseils liés à la consommation, et propose une trentaine de guides pratiques, qui vont des assurances aux loisirs. La finance suisse et internationale est décryptée notamment par le journal numérique market.ch, basé quant à lui à Genève.
La presse scientifique et les revues spécialisées
La Suisse Romande est aussi une terre d’innovation technologique, et l’on retrouve logiquement des journaux en lien avec ce secteur de grande importance. Le Mensuel de l’Industrie suit les dernières évolutions du monde du travail, les machines les plus modernes et performantes utilisées dans les usines.
Parallèlement, deux revues historiques de suisse romande doivent être évoquées : il s’agit de la Revue Polytechnique, dont la première parution remonte à 1898, et de la Revue Automobile, fondée en 1906.
Les magazines spécialisés
Du côté de la presse spécialisée, citons d’entrée Femina, qui comme son nom l’indique, s’adresse à un public féminin. Basé depuis 1962 à Lausanne, cet hebdomadaire peut se rapprocher d’un journal généraliste, en raison de ses rubriques diverses, société, mode, gastronomie, entre autres.
La presse politique
Comme dans la plupart des pays du monde, il existe aussi une presse politique et militante, à l’image de Gauchebdo (à Genève), en lien avec le Parti Suisse du Travail (gauche radicale), ou encore Le Confédéré, aujourd’hui proche du centre libéral.
Tous deux sont des hebdomadaires, comme L’Événement syndical, qui suit depuis Lausanne les actualités du monde militant, plus précisément, dans le domaine de l’industrie.