Dès 2002, la législation française, après la réglementation européenne, a donné une définition ainsi que des contours sur les compléments alimentaires.
Elle affirme qu’ils s’agissent de denrées alimentaires qui sont une source concentrée de substances, de plantes et de préparations de plantes et de nutriments. Ils sont utilisés pour compléter un régime normal.
Définition d’un complément alimentaire et quel rôle en attendre
Revêtant de multiples facettes, les compléments alimentaires sont présentés sous différentes formes : pastilles, ampoules, sachets poudres, comprimés, gélules…
Quelle que soit leur forme, leur prise nécessite l’avis d’un professionnel de santé et il faudra aussi respecter la dose prescrite.
C’est quoi les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires désignent des denrées alimentaires pouvant complémenter le régime alimentaire normal. Ils ne peuvent pas être considérés comme des médicaments.
Avant leur mise sur le marché, ils doivent faire préalablement l’objet d’une déclaration auprès de la DGCCRF. De nombreux ingrédients composent les compléments alimentaires, à savoir :
- aliments classiques ou partie d’aliments, dont des fruits ou des légumes (myrtille, carotte…) ;
- des nutriments (minéraux, vitamines…) ;
- extraits de plantes ou plantes (valériane, mélisse, gingko, biloba…) ;
- différentes substances nutritionnelles et physiologiques : acides aminés (créatinine), antioxydants, acides gras essentiels (oméga 3), protéines…
La composition des compléments alimentaires est très large, mais encadrée. L’Union européenne a d’ailleurs dressé une liste des sels minéraux et des vitamines qui sont autorisés dans leur fabrication.
Certains compléments alimentaires contiennent des excipients : colorants, arômes, conservateurs…
Le rôle des compléments alimentaires
En complément avec une alimentation équilibrée et variée, les compléments alimentaires aident l’organisme à mieux fonctionner. Les besoins en nutriments d’une personne peuvent évoluer selon son mode de vie et son âge.
Il est donc difficile d’avoir une bonne alimentation, d’où la nécessité de prendre des compléments alimentaires.
Des études ont démontré que de nombreuses personnes ne consomme pas les apports nutritionnels recommandés en fer ou en calcium par exemple. Ils apportent tout ce dont un individu a besoin pour prendre en main sa santé afin de mieux vivre ou de mieux vieillir.
Selon leurs ingrédients, leur utilité peut être nutritionnelle ou physiologique. Les compléments alimentaires sont de véritables solutions pour éviter certaines carences dues à une alimentation pauvre en nutriments, à des repas riches en glucides, en graisses saturées et à la sédentarité qui prend de plus en plus de place.
Possédant d’autres fonctionnalités, les compléments alimentaires composés de plantes ne servent pas à corriger les déficiences nutritionnelles.
Ils sont plutôt utilisés pour avoir une solution naturelle à tout désagrément (insomnie, stress…) ou pour apporter une approche de prévention.
Le Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires) vise à préserver et à améliorer la santé des consommateurs à l’aide des compléments alimentaires. Ces derniers assurent plusieurs rôles :
- renforcer les os (vitamine D) ;
- stimuler le système immunitaire (vitamine C) ;
- lutter contre la fatigue (vitamine C) ;
- assurer le bon fonctionnement du système immunitaire (vitamine A) ;
- remédier à la fatigue (les minéraux) ;
- aider les cellules à être plus résistantes (fer) ;
- aider à trouver le sommeil (camomille, valériane) ;
- relaxer et assurer un bien-être mental (safran) ;
- diminuer l’irritabilité (mélisse) ;
- lutter contre les radicaux libres (antioxydants, caroténoïdes) ;
- prévenir le vieillissement et protéger l’organisme (antioxydants).