Avoir un chat malade est le savoir ! Le chat n’est pas un animal démonstratif et n’est pas du genre à montrer lorsqu’il souffre ou lorsqu’il est malade.
Il faut donc être bien attentif au comportement de votre chat car il vous donnera des indices précieux sur ses souffrances et sur sa possibilité d’être malade.
Il y a certains signes qui ne trompent pas et soyez bien vigilants car dans certains cas, vous devrez réagir le plus rapidement possible.
Avoir un chat malade : comment le savoir
Bien surveiller le comportement de votre chat
Si vous connaissez bien votre chat, vous devez connaître ses habitudes et son comportement. Aussi, si vous le surveillez et que vous remarquez un changement, cela peut être dû à une maladie ou à une souffrance.
Si par exemple votre chat dort beaucoup plus, qu’il ne se lève pratiquement plus et qu’il semble totalement abattu, cela doit attirer votre attention.
De même, si votre chat mange moins qu’à son habitude ou qu’il ne se nourrit plus du tout depuis plus de 24 heures, il est impératif d’amener votre chat malade chez le vétérinaire car cela peut être dû à de graves problèmes digestifs ou rénaux.
Regarder le pelage de votre chat est un bon indice
Un chat en pleine santé possède un pelage doux et brillant que vous prenez plaisir à caresser.
En cas de maladie, le pelage de votre chat malade a tendance à se ternir et à être moins dense. Il se peut que votre chat perde ses poils plus que d’habitude, qu’il y ait des zones totalement sans poils et même qu’il se les arrache lui-même.
Cela peut venir simplement de parasites mais e problème peut être beaucoup plus grave.
Bien analyser les postures de votre chat
Un chat heureux et épanoui marche avec la queue relevée ou qui balaie le sol.
Dès lors que la queue se glisse entre les pattes, cette posture est mauvaise. Elle peut montrer que votre chat malade souffre ou encore qu’il a peur ou qu’il ne se sent pas bien.
Un chat malade et qui souffre aura tendance à vouloir s’isoler et se cacher et ne prendra plus ses postures si craquantes lorsqu’il dort. Au contraire, il reste prostré. Il se peut qu’il ne ronronne plus et qu’il ne vous réclame plus de câlins, surtout si à la base votre chat est très affectueux et très demandeur.
Votre chat essaiera toujours de vous faire comprendre qu’il ne va pas bien mais par des signes très subtils. Prenez le temps de bien les analyser.
Autres articles à lire :