Les joints de carrelage ont tendance à grisailler, noircir et à s’entarter lorsqu’ils sont exposés à l’humidité et aux différentes éclaboussures. Alors, pour qu’ils restent brillants et propres, il est conseillé de les nettoyer régulièrement.
Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils et astuces pratiques pour nettoyer les joints de carrelage.
Les produits à utiliser pour nettoyer les joints de carrelage
Vous pouvez utiliser différents types de produits pour nettoyer les joints de carrelage facilement. En voici quelques-uns.
L’eau de javel
L’utilisation de l’eau de javel est recommandée pour les carrelages de sol. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède ou chaude. Ensuite, appliquez le produit et laissez agir pendant une trentaine de minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse et de rincer.
Cependant, veuillez ne pas utiliser ce produit régulièrement car il risquerait d’abîmer vos joints.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est également conseillé pour nettoyer les joints de carrelage. Pour ce faire, mélangez 1/3 de liquide vaisselle dans 2/3 d’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur les joints et laissez reposer pendant quelques minutes avant de frotter et de rincer.
Cette technique peut être effectuée une fois par semaine.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est la technique la plus efficace si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noir. Pour recourir à cette technique, commencez par diluer le bicarbonate à 50%. Ensuite, vaporiser ou appliquer le mélange à la brosse, puis frottez, rincez et séchez.
A noter que le produit peut faire apparaître des mousses mais ne vous inquiétez pas, c’est juste une réaction chimique normale.
Les recettes naturelles pour nettoyer les joints de carrelage
Il existe plusieurs recettes naturelles très économiques pour remettre vos joints à l’état neuf. En voici quelques-unes :
- Le vinaigre blanc : faites diluer 2/3 de vinaigre blanc dans 1/3 d’eau. Puis, faites tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu’à ce qu’ils soient impeccables. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer. A noter que l’utilisation du vinaigre blanc est également conseillée pour nettoyer les vitres.
- Le dentifrice : cette technique fonctionne sur les joints peu sales. Pour ce faire, il suffit de mettre le dentifrice sur une brosse à dents usagée et de frotter les joints avec. Sinon, n’hésitez pas à déposer du dentifrice sur le joint et laissez reposer pendant une nuit avant de brosser et rincer.
- La pierre d’argile : il suffit d’appliquer, de frotter et de rincer.