Parfois, vous vous demandez pourquoi la connexion Internet de votre ordinateur portable a du mal à fonctionner correctement. Mauvais emplacement de la box, un débit trop faible, voici quelques astuces pour booster sa connexion Internet.
Ainsi, vous pourrez naviguer à grande vitesse sans attendre le chargement.
Mettre la box sur le bon côté
En premier lieu, il faut choisir le bon emplacement pour votre box. Afin d’optimiser la répartition du réseau, placez-la en hauteur et au centre de vos appareils connectés. Optez pour un emplacement ouvert qui facilite la diffusion du signal.
Faites un test de débit
Un test de débit permet de définir la qualité de votre connexion internet sur votre ordinateur. Vous pourrez le faire en ligne, quel que soit votre opérateur, la réponse est disponible en quelques clics. Après le test, vous avez un résultat sur votre débit et trouvez une solution pour booster votre connexion.
Optez pour la connexion filaire
Pour profiter d’un débit maximal, le branchement par fil est recommandé pour se connecter à internet. En effet, le raccordement filaire est plus fiable que le réseau Wifi, vous risquez moins de perturbation, comme les souris et les claviers filaires. Son seul inconvénient de l’option filaire, c’est la praticité avec un ordinateur portable.
Mettre à jour sa box
Si vous avez la même box du même opérateur depuis 5 à 6 ans, il est temps de la changer. Afin de bénéficier d’une meilleure performance au niveau de la connexion, il faut être à la pointe de la dernière technologie.
Si vous n’avez pas un matériel adapté à la norme WI Fi 5 et 6, la diffusion du signal est plus lente avec plus d’interférences. Alors, n’hésitez pas à demander à votre opérateur si une mise à jour de la box est possible, ainsi vous pourrez booster votre connexion internet.
Installer un répéteur
Cet appareil permet d’amplifier le signal de votre box, il suffit de brancher le répéteur sur une prise murale. Pour profiter d’une connexion WiFi plus performante, placez-le près de votre box, il pourra ainsi récupérer et diffuser les signaux à haute fréquence.
N’ouvrez que les programmes utiles
Pour éviter que les programmes en arrière-plan occupent la bande passante de votre connexion. Il est prudent de les fermer. Il suffit de cliquer sur la barre du menu de démarrage, et vous verrez s’il est en cours d’exécution ou non.
Certaines habitudes ne sont pas à oublier pour booster sa connexion internet chez soi. Donc, faites un mis à jour de tous vos équipements, système d’exploitation, box, antivirus…n’hésitez pas à vérifier si quelqu’un d’autre utilise votre box pour se connecter, le logiciel « Who’s on my WiFi » est très efficace.