Si vous êtes un amateur de jardinage, alors vous certainement déjà du avoir à faire avec des pucerons. Une fois ces insectes installés dans votre potager, il est souvent très difficile de réussir à s’en débarrasser.
Pour en venir à bout, vous pourrez essayer ces trois astuces très efficaces.
Les astuces les plus efficaces contre les pucerons
Du purin d’ortie pour lutter contre les pucerons
Les pucerons sont un véritable fléau pour tous les amateurs de jardinage. Alors que vous passez du temps à entretenir votre jardin et votre potager, une fois ces insectes installés, vous pouvez dire adieu à votre récolte.
Pourtant, il est possible de s’en débarrasser de façon naturelle. Pour ce faire, vous devrez utiliser du purin d’ortie. Il vous suffira alors d’arroser vos plantes avec cette préparation. Vous pouvez également l’utiliser en prévention.
Le purin d’ortie aura un effet répulsif sur les pucerons qui laisseront toutes vos plantations tranquilles. Mais, ce n’est pas tout. En effet, cette recette va permettre de fortifier vos plantes qui seront plus résistantes.
Des plantes répulsives pour protéger votre potager des nuisibles
Si vous avez envie de réussir à vous débarrasser des pucerons mais aussi d’embellir votre jardin, alors nous avons la solution idéale pour vous. En effet, vous ne le savez peut être pas encore, mais il existe certaines fleurs et herbes aromatiques qui vont éloigner les insectes indésirables.
Il se trouve que ces végétaux possèdent une odeur très forte qui va déranger les nuisibles et les pousser à aller s’installer ailleurs. Vous pouvez donc en planter tout autour de votre potager. Elles vont même attirer les coccinelles !
Voir cette publication sur Instagram
Parmi ces plantes, vous pourrez opter pour de lavande qui sera du plus bel effet dans votre jardin. Vous pourrez aussi cultiver de la menthe poivrée ou des oeillets d’Inde.
De la cendre pour vous débarrasser des pucerons
Pour terminer, il existe une dernière astuce pour pouvoir dire adieu aux pucerons. Ainsi, vous pourrez utiliser de la cendre. Pour cela, il vous suffira de récupérer la cendre de votre cheminée ou de votre barbecue.
Ensuite, vous n’aurez qu’à la disperser aux pieds des plantes que vous souhaitez traiter. Les pucerons désertent l’odeur et la texture de la cendre. Ils ne resteront donc pas très longtemps dans votre potager.
La cendre est également un bon moyen pour protéger vos plantations de tomates avant l’arrivée des insectes. C’est un ingrédient naturel et particulièrement repoussant pour tous les nuisibles de votre potager.