L’huile d’Argan connait une envolée depuis quelques années. Le recours aux produits dits « naturels » fait se tourner vers des éléments respectueux de l’environnement.
L’utilisation de l’huile d’Argan se place dans cette philosophie du bien-être. Elle s’utilise aussi bien en cosmétologie qu’en gastronomie.
Les bienfaits pour la beauté de l’huile d’Argan
C’est sur les terres marocaines dans la région Sud appelée le Souss qu’elle est cultivée. L’huile est extraite du noyau de l’argan qui se traduit en arabe par » amande berbère ».
Elle provient d’un arbrisseau épineux aux petites feuilles, l’Arganier. Ce sont les femmes berbères qui mettent à profit ses nombreuses vertus pour le soin du corps et du visage.
Plusieurs bienfaits sont associés à cette huile
Elle nourrit et hydrate la peau
L’huile agit sur la peau de façon spontanée. Riche en vitamine E, en antioxydants et en acides gras, elle nourrit et hydrate la peau. Elle favorise sa souplesse et combat les rides. L’huile opère comme un anti-âge naturel qui remplace la crème de jour.
Elle a un effet cicatrisant
Elle a également un effet cicatrisant. Autrement dit, elle intervient dans l’apparition des problèmes cutanés, à savoir les démangeaisons et les irritations de la peau ainsi que les vergetures et les gerçures. Elle est particulièrement recommandée dans le traitement des peaux sèches.
L’huile d’Argan lutte contre l’acné
Pour les peaux à tendance grasses, l’huile d’Argan est plébiscitée dans la lutte contre l’acné. Elle n’obstrue pas les pores et hydrate la peau tout en lui redonnant son équilibre de façon naturelle.
Idéale pour les soins des cheveux
Il est possible de recourir à l’huile pour le soin des cheveux. Elle sert alors de protection pour les cheveux abîmés, rêches ou avec des fourches.
Elle apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux. Pour cela, elle peut être appliquée comme un masque capillaire. Elle maintient également la coloration plus longtemps pour les cheveux colorés.
Revitalise le cuir chevelu
Elle revitalise le cuir chevelu et peut servir de produit coiffant. Cela signifie qu’elle est incorporée aux cheveux et précède l’étape du peignage. Elle a la capacité de lisser et de dompter les cheveux en leur donnant de l’éclat.
Idéale comme crème pour les mains
L’huile d’Argan peut être utilisée comme une crème pour les mains. Elle agit comme un soin pour les mains et renforce les ongles. Les ongles cassants sont tonifiés et les mains sèches ou rugueuses sont adoucies.
Soin pour les lèvres gercées
Elle a également une action régénératrice. Elle préserve la bouche et devient un baume à lèvres qui régénère les lèvres gercées et abîmées. Les lèvres sont alors assouplies et soignées. Elle est particulièrement utile en saison hivernale.
L’huile d’Argan contre les maladies cardiovasculaires
Enfin, l’huile d’Argan est un rempart contre les maladies cardiovasculaires. En effet, elle exerce son influence sur la pression artérielle. Ses propriétés anticoagulantes préviennent l’apparition et la manifestation des maladies cardiaques.