Couramment pratiquée dans les pays nordiques, la technique de baignade en eau froide, avec une température comprise entre 0 et 18 degrés, participe à l’hygiène de vie des habitants.
Meilleure circulation, moral, renforcement des défenses immunitaires, il est possible de bénéficier de ses nombreux bienfaits en respectant quelques règles.
Baignade en eau froide: 5 conseils pour bien se lancer
Faire le point avec son médecin
Se baigner dans l’eau froide peut être déconseillé aux personnes avec antécédents cardiovasculaires, ou en état de grande fatigue. Le froid accélère la circulation sanguine et sollicite davantage le cœur.
Ne pas se jeter à l’eau
L’ hydrocution est produite par une trop grande différence entre la température du corps et celle de l’eau. On prépare donc son corps progressivement, en commençant par mouiller certaines zones : nuque, tempes, dos, estomac.
Gérer la durée de la baignade en eau froide
Il est conseillé de faire correspondre le nombre de minutes aux degrés de l’eau, par exemple, 12 minutes dans une eau à 12 degrés. Le plus important est d’être à l’écoute de son corps.
Se réchauffer progressivement
En sortant de l’eau, il convient de se réchauffer de façon progressive. Vous éviterez de passer directement du froid à une atmosphère surchauffée. Pour les mêmes raisons, la douche chaude immédiatement après la baignade n’est pas conseillée.
Bien s’équiper pour une baignade en eau froide
Pour profiter au mieux de votre baignade en eau froide, l’équipement est essentiel. Il existe des bonnets et maillots en néoprène pour protéger la tête et les parties sensibles du corps. Les plus frileux pourront opter pour une combinaison.
5 bienfaits de la baignade en eau froide
Une meilleure circulation
La baignade en eau froide améliore la circulation sanguine, en provoquant une vasoconstriction des vaisseaux. Les organes sont mieux oxygénés et nourris. Le retour veineux est amélioré.
Un système immunitaire plus performant
En contact avec le froid, notre organisme réagit en produisant davantage de lymphocytes, qui nous protègent contre les virus. La baignade en eau froide pourrait ainsi nous rendre plus résistants.
Se baigner dans l’eau froide peut booster notre moral
Le bain peut améliorer notre humeur, en augmentant la production d’endorphines. La fréquence cardiaque et le rythme respiratoire s’accélèrent : les hormones du stress sont libérées, le mental renforcé.
Brûler plus de calories
Lorsque notre température corporelle diminue, la graisse brune, tissu adipeux, brûle les lipides pour aider notre corps à se réchauffer. Se baigner régulièrement dans l’eau froide peut augmenter nos dépenses caloriques et favoriser la perte de poids.
Calmer les douleurs avec une baignade en eau froide
Par l’action antalgique du froid, couplée à la production d’endorphines, la baignade en eau froide peut aider à diminuer certaines douleurs musculaires ou articulaires.
En augmentant le bien-être et la résistance de l’organisme, la baignade en eau froide fait de plus en plus d’adeptes. Pourquoi pas vous ?