Bien qu’esthétique, la pierre blanche d’une cheminée présente un inconvénient de taille. Elle se salit rapidement à cause de la fumée noire et de la cendre.
Ce n’est pourtant pas une raison pour s’en passer. Vous pouvez éviter de salir votre pierre blanche de cheminée en appliquant du silicate de soude par exemple.
Découvrez comment nettoyer la pierre blanche d’une cheminée
Vous pouvez également la nettoyer simplement avec un coup d’aspirateur ou des coups de brosse pour enlever les cendres et lui redonner son éclat.
Enlever les résidus de poussière à l’aspirateur
C’est une démarche que l’on vous conseille avant tous travaux de nettoyages. Mais surtout, vous devez enlever les résidus de poussière tous les jours pour éviter une accumulation.
Ce qui pourrait gêner le bon fonctionnement de votre cheminée et mettre en péril son esthétisme.
Pour nettoyer la surface externe de votre foyer, utilisez simplement un aspirateur. Ce doit être un appareil spécial qui peut supporter les cendres et avec de petits embouts pour vous permettre d’accéder aux recoins.
Du bicarbonate de soude et de l’eau avec un peu de vinaigre blanc
Pour nettoyer la pierre blanche d’une cheminée, utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau. Mélangez le tout et à l’aide d’une brosse, passez sur chaque cm² de la surface. Laissez ensuite sécher votre cheminée à l’air libre. Les pierres retrouveront leur blancheur.
Pour augmenter l’efficacité du produit, vous pouvez également compter sur le vinaigre blanc. Mélangé avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude, ce produit a un effet dégraissant et est un blanchisseur efficace. Vous pouvez ainsi venir à bout des taches persistantes plus rapidement.
De la javel sur les taches
Si vous avez des taches qui refusent de partir, optez pour la javel. Versez-en un peu dans de l’eau claire et brossez la surface de la pierre avec cette solution. Laisse agir sans rincer. Pour minimiser l’odeur, ouvrez les fenêtres pendant quelques heures.
Si vous avez de petites taches qui sont plus vives que les autres, travaillez-les localement avec un Coton-Tige. Laissez le produit agir pendant quelques minutes avant de brosser l’intégralité de la pierre blanche de la cheminée. Vous allez ainsi uniformiser la couleur.