Pour rester en forme et ne pas s’emmêler, les cheveux crépus nécessitent beaucoup de soins et d’entretien.
Voici nos neuf conseils pour vous en occuper convenablement, de façon à ce que vos cheveux respirent la santé.
Discipliner ses baby hair
Une méthode simple pour discipliner ses baby hair consiste à les humidifier à l’eau, puis à utiliser une brosse en poil de sanglier pour les plaquer sur le front.
Donnez-leur ensuite la forme de votre choix à l’aide d’une brosse à dents enduite de gel hydratant ou d’une cire. Attachez ensuite un foulard en soi pendant quelques minutes : ils tiendront toute la journée.
Pensez à les hydrater
Hydrater vos cheveux de la pointe à la racine. Pour cela, vous pouvez utiliser un vaporisateur avec un mélange d’huile et d’eau, ainsi que des masques. N’oubliez pas non plus d’hydrater votre corps.
Profitez de la nuit
Avant d’aller vous coucher, pensez à appliquer un masque sur vos cheveux après les avoir démêlés. Vous pouvez ensuite les natter, avant de les protéger à l’aide d’un foulard, en soie de préférence.
N’épuisez pas vos cheveux
Trop de shampooing et de coiffures serrées peuvent agresser vos cheveux. Penser à leur laisser un peu de temps détachés, à l’air libre. Cela leur permettra de se régénérer, de prendre de la masse et de retrouver toute leur souplesse et leur brillance.
Servez-vous de vos mains
Vos mains sont sans doute votre meilleur outil pour démêler et sculpter vos cheveux crépus sans les agresser.
De plus, vous pouvez vous en servir pour masser votre crâne, ce qui favorisera la circulation sanguine et la croissance de vos cheveux. Pensez à la douceur avant tout !
Laissez-les sécher librement
À l’air libre, vos cheveux prendront un pli qui leur est naturel alors qu’un sèche-cheveux risque de faire gonfler de façon démesurée votre masse capillaire, en plus de déshydrater vos cheveux.
En faisant ainsi, vous pourrez beaucoup plus facilement vous coiffer et contrôler le volume de votre chevelure.
Faites-leur prendre des bains d’huile régulièrement
Les cheveux crépus sont les cheveux les plus fragiles. Pour les renforcer et maintenir leur brillance, faites-leur prendre des bains d’huile tiède avant chaque lavage. Vous pouvez également mettre de l’huile à la base de vos racines même quand vous ne les lavez pas.
Evitez les élastiques
Les cheveux crépus étant particulièrement vulnérables à la casse, les élastiques leurs sont vraiment agressifs. Si vous en portez, vous risquez de scier les fibres de vos cheveux, créant ainsi des fourches.
De la même façon, la plupart des accessoires en métal, comme par exemple les barrettes, sont à proscrire : vos cheveux s’emmêleront en s’accrochant à elles.
Évitez à tout prix les défrisages
Très souvent utilisés par les personnes portant des cheveux crépus, il s’agit en réalité d’une des pires choses à faire pour le bien-être de vos cheveux.
Si, malgré tout, vous désirez avoir des cheveux lisses, choisissez de préférence un lissage au fer à lisser ou au sèche-cheveux. Ainsi, il vous suffira de les laver pour qu’ils retrouvent leur forme naturelle.