La centrale vapeur est un appareil très utile qui va vous permettre de rendre la corvée de repassage beaucoup plus facile. Avec cette dernière, vous perdre beaucoup moins de temps à repasser votre linge.
Seulement, avec le temps, il se peut que du tartre commence à se développer à cause de la vapeur. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques pour détartrer votre centrale vapeur, il existe des astuces beaucoup plus naturelles.
Entretenir votre centrale vapeur au quotidien
Depuis que vous l’avez achetée, votre centrale vapeur est devenue un indispensable de votre quotidien. Il faut dire que cet appareil est très performant pour défroisser et repasser le linge en un temps record. Seulement, pour pouvoir utiliser votre centrale le plus longtemps possible, il est important d’en prendre soin au quotidien.
Ainsi, vous ne le savez peut être pas encore mais vous ne devrez pas la remplir directement avec de l’eau du robinet. En effet, cette eau très calcaire va favoriser l’apparition du tartre.
C’est pourquoi, il vous faudra plutôt privilégier de l’eau déminéralisée que vous pourrez trouver dans toutes les grandes surfaces. Cela vous permettra d’espacer la corvée de détartrage.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié contre le tartre
Même si vous utilisez désormais de l’eau déminéralisée pour remplir votre centrale vapeur, au bout d’un certain temps, vous allez remarquer que du tartre commence à se former. Dans ce cas, vous devrez rassembler votre motivation et vous lancer dans une opération de détartrage sans attendre plus longtemps.
Pour venir à bout du tartre, vous n’aurez besoin que d’un seul produit que vous avez sans doute déjà à la maison. Ainsi, vous devrez vous munir de vinaigre blanc et d’un petit peu d’eau.
Pour commencer, vous devrez vider votre centrale et la remplir avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales. Ensuite, vous devrez allumer votre appareil et attendre qu’il chauffe. Une fois qu’il est prêt, vous n’aurez plus qu’à actionner les jets de vapeur.
Cette vapeur concentrée en vinaigre blanc va permettre de dissoudre le tartre. N’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les traces de tartre soient parties.
Pour finir, il vous faudra à nouveau vider votre centrale et la remplir avec de l’eau distillée cette fois. En actionnant les jets de vapeur une nouvelle fois, vous allez rincer le vinaigre blanc. De quoi nettoyer votre appareil très facilement.