L’édition 2022 de la Coupe du monde vient de débuter au Qatar et les pronostics vont bon train sur le potentiel vainqueur de la compétition.

Si de grandes nations de football comme l’Italie n’ont pas réussi à se qualifier, les habituels favoris sont bel et bien présents. De plus, ils sont tous candidats à la victoire finale.

Le Brésil

Pour les meilleurs bookmakers et les amateurs de paris sportifs, la Seleçao porte toujours le costume de favori à chaque Coupe du monde. Cela reste vrai malgré les humiliations de 2014 et de 2018 avec la défaite 7 à 1 contre l’Allemagne et l’élimination en quarts de finale contre la Belgique.

Cette année, le Brésil peut compter sur des attaquants au sommet de leur forme comme Neymar Jr et Vinicius Jr. Par ailleurs, au milieu de terrain et en défense, les Auriverde disposent aussi de valeurs sûres comme Casemiro, Militao et Marquinhos.

L’Argentine

Malgré une disette de plus d’une trentaine d’années dans la plus prestigieuse des compétitions de football, l’Argentine figure toujours aussi parmi les favoris du tournoi. L’Albiceleste compte dans ses rangs l’un des plus grands talents de l’histoire du ballon rond avec Lionel Messi.

Septuple ballon d’or, mais désormais âgé de 35 ans, il est moins rayonnant que par le passé. Cependant, il demeure un joueur impactant qui peut décider du sort d’un match avec des actions de génie. Cette édition est sa dernière chance de gagner une Coupe du monde.

La France comme pronostics ?

Champions du monde en titre, les Bleus sont logiquement favoris à leur propre succession. De plus, l’équipe de France est dotée de nombreux jeunes talents pour viser une troisième étoile. Antoine Griezman, Kylian Mbape et Ousman Dembele auront à cœur de justifier leur statut de stars mondiales du ballon rond.

Malheureusement, la sélection française doit faire face à quelques doutes avec les forfaits de plusieurs joueurs majeurs comme N’Golo Kanté, Paul Pogba et Karim Benzema. Le ballon d’or 2022 s’est blessé au biceps fémoral.

L’Angleterre

Toujours en quête d’une seconde couronne mondiale après son seul et unique sacre en 1966, les Three Lions semblent ces dernières années être sur la bonne voie. Lors de la dernière édition en Russie, l’Angleterre a fini à la quatrième place.

De même, pendant l’Euro 2020 disputée en 2021 pour cause de pandémie de coronavirus, la sélection anglaise a échoué en finale en ne perdant qu’aux tirs au but face à l’Italie. Elle peut s’appuyer sur des joueurs confirmés et des jeunes talentueux comme Kane, Sterling, Sancho et Jude Bellingam.

L’Espagne une des favorites des pronostics

Pendant une décennie, l’Espagne faisait office de référence sur la planète football. La Roja proposait un jeu chatoyant et remportait deux Coupes d’Europe et une Coupe du monde.

Néanmoins, la fin de sa génération dorée composée des Iker Casillas, Sergio Ramos, Andres Iniesta et Fernando Tores a aussi marqué la fin des titres pour l’équipe nationale espagnole. En 2018, elle a été éliminée au stade des huitièmes de finale par la Russie. L’arrivée du sélectionneur Luis Enrique a permis de redresser la barre avec une place de demi-finaliste à l’Euro 2021.