La visite virtuelle interactive constitue une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises, dans le cadre de leurs activités. Il s’agit en effet d’un atout technologique qui influence positivement vos relations avec vos clients.
La visite virtuelle interactive consiste à simuler la visite d’un site, généralement à 360°. L’image dévolue de façon dynamique, en interaction avec les utilisateurs. Cet outil est utilisé pour faire visiter des sites touristiques, des musées, des biens immobiliers, et même des villes entières.
Mais, concrètement, quels sont les avantages de la visite virtuelle interactive ?
Un outil accessible à tous
Une visite virtuelle interactive est accessible à tous. Pour en profiter, il suffit de disposer d’un navigateur et d’une connexion internet. On peut utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable : l’outil s’adapte à tous les supports.
Par ailleurs, pas besoin de disposer de connaissances poussées en informatique. Tout est expliqué clairement et avec pédagogie. Une visite virtuelle interactive est à la portée d’un novice dans les nouvelles technologies de l’information.
Une technique adaptée pour de nombreux secteurs
Le caractère accessible de la visite virtuelle interactive en fait un outil rêvé pour de nombreux secteurs d’activité. Cette technique est donc très utilisée dans l’immobilier, la culture, le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, mais aussi le secteur industriel.
Un faible coût de création
La visite virtuelle interactive permet de créer de la valeur pour l’entreprise, avec un faible investissement de départ. En effet, peu de matériels sont nécessaires pour concevoir l’outil. On commence par prendre les images ou les séquences de vidéo au sein du lieu à visiter, grâce à un appareil photo professionnel.
Toutefois, même un smartphone récent et à l’objectif de bonne qualité peut réaliser des prises à 360°. Ensuite, les rushs sont traités et assemblés pour obtenir un enchaînement cohérent et d’excellente qualité.
Plusieurs logiciels sont utilisés : VR Tours, Everpano, Asteroom, Mattersport, Theasys, Google Tour Creator, etc. Autrement dit, pas besoin d’acheter des hardwares à la pointe de la technologie. Une visite virtuelle interactive peut être construite sans trop mettre la main au portefeuille.
Une excellente stratégie commerciale
La visite virtuelle interactive contribue au rayonnement et au prestige de votre entreprise. Il s’agit d’une technique moderne qui met en valeur le lieu à visiter. Grâce aux images et aux vidéos HD, vos clients pourront acquérir une bonne idée de ce dernier.
D’autre part, vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents en utilisant cette technique encore peu usitée sur le marché. Votre visite virtuelle interactive a toutes les chances d’être partagée sur les réseaux sociaux.
Cela vous garantit une excellente visibilité auprès de votre public cible. Vous instaurez véritablement un climat de confiance et de transparence avec vos prospects.
Un outil interactif
La visite virtuelle interactive permet une visite complète du lieu à visiter grâce aux différents angles de prise de vue. C’est pourquoi il est souvent conseillé aux entreprises d’y intégrer de nombreux panoramas (cubique, sphérique, cylindrique, etc.).
On a véritablement l’impression d’être présent dans le lieu représenté et de pouvoir s’y déplacer nous-même. L’interactivité de la visite virtuelle interactive peut encore être améliorée grâce à un casque de réalité virtuelle.