Inventée au 18ème siècle, l’eau de javel était initialement employée pour le blanchiment du linge, avant de l’être aussi comme désinfectant.
Obtenue par réaction du chlore sur de la soude caustique, substance corrosive, l’eau de javel est commercialisée sous forme liquide (flacons, berlingots) ou solide (pastilles).
Eau de javel – découvrez les utilisations de tous les jours
Les avantages de l’eau de javel
Produit désinfectant par excellence, l’eau de javel permet, grâce à ses propriétés oxydantes, l’élimination de nombreux organismes nuisibles. Elle détruit les bactéries, les spores, les champignons et certains virus.
L’eau de javel est également un puissant agent de blanchiment. L’hypochlorite de sodium qui la compose permet notamment de blanchir toutes sortes de linges ou de vêtements en éliminant la couleur naturelle de leurs fibres textiles.
Les utilisations de l’eau de javel
L’eau de javel peut être utilisée de différentes manières. Toutefois, pour une sécurité et un résultat optimal, sa dilution doit être adaptée à chaque usage. Diluée dans l’eau chaude, elle dégage des vapeurs toxiques et perd énormément de ses propriétés désinfectantes. Sa dilution doit donc être réalisée dans l’eau froide.
Quelques utilisations intéressantes de l’eau de javel :
Nettoyer votre frigo avec elle
Diluez 750 ml de javel dans 10 litres d’eau. Trempez ensuite une éponge dans la solution javellisée, puis servez-vous-en pour nettoyer votre réfrigérateur. Laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau potable.
Nettoyer vos fruits et légumes avec de la javel
Diluez 30 ml de javel dans 50 litres d’eau. Trempez et lavez à l’eau potable vos fruits et légumes durant 15 min. Videz ensuite l’eau puis remplacez-la par la solution javellisée. Immergez-y vos aliments, laisse agir pendant 5 minutes. Rincez-les enfin à l’eau potable, puis égouttez-les.
Nettoyer vos WC avec l’eau de javel
Versez 225 ml de javel pure dans la cuvette de vos toilettes. Laissez ensuite agir durant 15 minutes avant de tirer la chasse d’eau.
Vos éponges avec de la javel
Diluez 300 ml de javel dans 10 litres d’eau. Immergez vos éponges, laissez-les tremper 5 minutes, puis rincez-les.
Évier, vaisselle et ustensiles de cuisine avec l’eau de javel
Diluez 150 ml de javel dans 10 litres d’eau. Nettoyez et rincez les objets. Immergez-les ensuite dans la solution javellisée pendant 15 minutes, puis rincez-les de nouveau à l’eau potable.
Désinfectez vos poubelles et gros matériels avec l’eau de javel
Diluez 3 litres de javel dans 10 litres d’eau. Nettoyez et rincez les objets. Javellisez-les ensuite avec la solution et laissez agir 15 minutes avant de rincer.
Nettoyez carrelages, sols, murs et portes
Diluez 300 ml de javel dans 10 litres d’eau. Nettoyez et rincez les surfaces. Javellisez-les ensuite avec la solution et laissez agir 10 minutes avant de rincer.