Les petits tracas avant l’apparition des poubelles à couches
Il faut reconnaître que l’apparition des couches est une bonne chose pour les mamans. Dans la conception des produits à jeter, la couche est pratique, car quelques gestes suffisent à débarrasser bébé d’un poids et d’une sensation qui l’incommodent. Il peut alors faire ses besoins sans faire perdre trop de temps à maman pour le nettoyer et lui faire retrouver son confort.
La multiplication des couches usées pendant la journée demande des mesures adéquates pour débarrasser l’environnement ambiant de la maison de ces petits déchets, mignons sans doute mais polluants tout de même.
La poubelle à couches est la solution toute trouvée pour résoudre le problème de stockage de ces matières destinées aux ordures mais qui ont tendance à dégager de façon rapide des odeurs désagréables, sans parler du risque de prolifération de bactéries.
Pour la petite histoire des poubelles à couche
La poubelle à couches est un dispositif ingénieusement conçu pour entretenir la santé et le confort à la maison même si les déchets qu’on y jette dégagent odeur fétide et risque de contamination par des bactéries.
Ce dispositif comprend un piston poussoir qui permet d’envelopper individuellement et de façon hermétique chaque couche dans un film plastique antibactérien. Elle se présente sous différents modèles et sous différentes tailles, mais le modèle le plus répandu se situe entre la taille S et la taille XL, c’est-à-dire celle qui peut recevoir jusqu’à 30 couches usagées, capacité standard qui convient à bon nombre de familles.
Contrairement à une poubelle classique, la poubelle à couches est conçue pour recevoir uniquement les couches usagées pour en emprisonner les mauvaises odeurs qui ainsi ne peuvent se répandre dans la pièce.
Pour ou contre ce type de poubelle
Des discussions ne peuvent qu’apparaître pour revêtir une forme de polémique quant à la nécessité d’une poubelle à couches chez soi. Pourquoi acheter une poubelle à couche, généralement plus coûteuse, quand une simple corbeille à déchets peut faire l’affaire ?
Les uns avanceront l’économie qu’on peut faire et éviter ainsi le gaspillage. D’autant que chaque marque a son modèle de recharge et il n’y a donc pas de recharge standard. Comme les ordures doivent être jetées de façon périodique, pourquoi dépenser plus pour un accessoire somme toute superflu ?
Les autres argumenteront sur le plus de confort que la poubelle à couches apporte. La différence avec la corbeille de déchets ou la poubelle classique est justement son côté perfectionné et surtout son système anti-odeur.
Les différents modèles et avantages
La poubelle à couches ne résout pas seulement une question d’odeur, elle agit aussi sur la question d’hygiène. Une recharge peut contenir une centaine de couches. Sachets adaptés à la forme des couches, ces recharges empêchent la propagation des odeurs et des bactéries.
Certaines poubelles emballent individuellement les couches, d’autres limitent l’utilisation de sachets plastiques pour des raisons évidentes d’environnement, quoique pour certaines marques, les recharges sont 100% dégradables.
Ce comparatif sur la poubelle à couches vous donne une idée sur les différentes présentations que cet accessoire revêt ainsi que ses caractéristiques techniques.
Il faut aussi reconnaître que le design est particulièrement travaillé pour toutes les marques. L’entretien de la poubelle à couches est facile car une lingette ou de l’eau javellisée suffit.
Autre article à lire :