Un louveteau est né au Zoo de Servion le 17 mai 2019. Ses parents se portent bien ; une louve arctique, Iris qui est arrivée au Zoo de Servion depuis la République Tchèque en février 2016 et un loup, Amadeus qui est arrivée au Zoo de Servion du Bassin d’Arcachon en 2017.
Dès l’arrivée d’Amadeus, le couple s’est très bien entendu et c’est en début de cette année ; la meilleure période de reproduction étant de février à mars, que la tentative d’accouplement a pu commencer pour aboutir à une mise-bas deux mois plus tard.
Un louveteau est né au Zoo de Servion
Une attente de 2 mois de gestation chez les loups arctiques
Chez les loups arctiques qui viennent d’Amérique du Nord ou sa sous-espèce le Loup de Sibérie, la gestation de la femelle dure 2 mois. C’est bien ce qui est arrivé à Iris, la louve du Zoo de Servion. Toutefois, il n’y a pas toutes les années des louveteaux qui naissent dans un Zoo et l’attente n’en a été que plus longue.
La nature nous a donné les premiers signes d’une naissance avec des galeries creusées par Iris, ce qui pouvait présager d’une bonne nouvelle pour le Zoo. Avant de mettre bas, Iris qui est d’ordinaire très active, resta calmement dans une galerie. La confirmation d’une mise bas prochaine enchanta tout le personnel du Zoo de Servion.
Trois semaines d’attente pour voir le bout de son nez !
Comme tous les louveteaux dans la nature ; ceux-ci sont sourd et aveugle au moment de leur naissance et pèsent entre 300 et 450 grammes. 15 jours plus tard, le louveteau ouvre ses yeux et ses incisives apparaissent. A 20 jours, les canines sortent et ses oreilles se redressent. C’est donc après ce laps de temps, 3 semaines au total que le louveteau a décidé de montrer le bout de son nez et de découvrir le Zoo de Servion en compagnie des ses parents.
Nous étions le 5 juin et sa sortie n’a durée que quelques minutes. Un mois plus tard, il peut hurler et son sevrage commence. Autonome, il peut se promener maintenant tout seul et découvrir le territoire qui lui est destiné, principalement l’après-midi.
Qui est le loup arctique ?
Les loups arctiques comme le sont Iris et Amadeus sont une sous-espèce de loup avec un magnifique pelage blanc dense qui s’adapte très bien à notre climat en Suisse ; en effet, sa descendance vient d’Amérique du Nord et de Sibérie, des contrées très peu peuplées, ce qui fait du loup arctique un animal très peu menacé dans son état sauvage.
Sociable, le loup vit en meute avec à sa tête un mâle alpha et une femelle alpha qui sont les seuls à pouvoir se reproduire. La hiérarchie est pour la meute des loups arctiques son seul mode de fonctionnement et va déterminer l’ordre pour lequel doit s’effectuer la reproduction et l’alimentation.
Dans la nature, il ne peut y avoir qu’un seul accouplement par an avec au maximum qu’un à trois louveteaux. La raison en est la rareté de la nourriture et la meute ne doit pas devenir trop grande.
Autres zoo à découvrir :