Un déménagement est le début d’une nouvelle vie, qui nécessite certains préparatifs pour se dérouler de la meilleure manière.
En effectuant le nécessaire, votre déménagement se passera bien et ne sera que le début d’une nouvelle étape de votre vie, pleine de découvertes et de nouvelles expériences.
Voici les meilleurs conseils pour déménager sereinement en Suisse
1. Faites des recherches sur les entreprises de déménagement
Un déménagement ne doit pas être cher pour être réussi. Il est essentiel de faire des recherches pour trouver les entreprises de déménagement pas chères. Consultez les prix des différentes entreprises, pour obtenir une idée claire de ce que cela vous coûtera.
2. Recherchez des entreprises implantées dans la localité où vous allez déménager
Une entreprise de déménagement implantée par exemple à Genève, si vous souhaitez déménager dans cette ville, peut être un bon moyen d’avoir affaire à une entreprise qui connait la région et pourra vous conseiller grâce à son expérience de la région. Les entreprises étrangères sont parfois un peu perdues lorsqu’elles effectuent un déménagement dans une région inconnue. L’avantage serait d’avoir un déménagement pas cher.
3. Effectuez une liste de ce que vous allez déménager
Rédiger une liste de tous vos biens permet d’organiser un déménagement plus facilement et d’avoir une idée plus claire du tarif qu’exigera l’entreprise de déménagement. Cela peut être utile pour savoir le nombre de personnes nécessaires pour transporter l’ensemble.
4. Prenez des photos de ce que vous possédez
En complément de la liste de vos biens, des photos vous permettront de vous défendre si un objet devait venir à disparaître pendant le processus de déménagement.
5. Ajoutez un numéro sur chacun de vos cartons
La numérotation de vos cartons vous permettra de déterminer leur nombre. Cela donnera une idée plus claire à l’entreprise de déménagement de l’ampleur du travail et cela vous aidera à mieux vous y retrouver, pour savoir précisément ce qui se trouve dans chaque boîte, en évitant par la même occasion qu’une de ces boîtes ne se perde.
6. Répertoriez ces données sur votre ordinateur ou votre téléphone
La liste, les photos et la numérotation des cartons peuvent être stockés sur votre ordinateur, en détaillant plus précisément le contenu de chacun des cartons. Cela peut faciliter également l’organisation du déménagement, par rapport à l’entreprise de déménagement ou à d’éventuels assureurs, mais vous aidera aussi à retrouver ce dont vous pourriez avoir besoin de toute urgence, au moment où vous recevrez vos caisses dans votre nouvelle maison.
7. Prenez une assurance pour l’ensemble de vos biens à déménager
Une assurance pour déménagement peut vous permettre d’obtenir un dédommagement au cas où certains objets venaient à disparaître. Certains contrats de déménagement peuvent également inclure ce type d’assurance. Les données que vous aurez répertoriées par rapport à vos biens seront d’une importance décisive, en cas de dégâts ou de disparition. Le prix de ces assurances est généralement minime.
8. Si vous êtes étranger, n’oubliez pas votre autorisation de séjour
Cette démarche est nécessaire pour vivre en Suisse, en tant qu’étranger, vous pourrez obtenir ce document auprès du service des étrangers, à l’office de la population, dans votre canton
9. Choisir votre pays de fiscalisation
Il est important de déterminer auprès du bureau fiscal de Suisse ou de votre pays d’origine, quel pays continuera à vous imposer après votre déménagement. Une absence de démarche à ce niveau pourrait vous contraindre à devoir subir une double imposition.