Lorsque l’on interroge les gastronomes au sujet de leur cuisine préférée, l’on obtient fréquemment les mêmes réponses : française, asiatique (chinoise, japonaise…) ou italienne. Cette dernière est extrêmement populaire, et ceci sur tous les continents. Quelles sont les raisons de ce succès et qu’est-ce, au juste, que la cuisine italienne ? On se doute bien qu’il ne s’agit pas uniquement des pâtes et des pizzas (ou pizze). Enfin, quelles recettes illustrent à merveille ce qu’est la cuisine italienne et où peut-on les déguster en Suisse ?
Les raisons d’un succès
Demandons-nous tout d’abord quelles sont les raisons du succès indéniable de la cuisine italienne. Plusieurs raisons peuvent être invoquées.
- Tout d’abord, la cuisine italienne est délicieuse. Ses plats emblématiques plaisent à un grand nombre de gens, avec leurs saveurs franches.
- La cuisine italienne repose sur une longue tradition. Pour les Italiens, il est impensable de mal manger. Si vous visitez l’Italie, vous serez peut-être surpris(e) de déguster des plats fameux dans un petit restaurant d’apparence modeste de prime abord.
- La cuisine italienne est accessible. Pour quelques pièces, on peut s’offrir une tranche de pizza. La cuisine française, de son côté, a plutôt une image un peu élitiste, ce qui nous amène au prochain point.
- On trouve des restaurants français dans de nombreux pays également, mais il s’agit souvent de restaurants chers, ce qui n’est pas forcément le cas des restaurants italiens. Ainsi, la cuisine italienne s’exporte très bien (dans les « valises » des migrants italiens), et certains coins hors d’Italie voient les restaurants et pizzerias pulluler littéralement !
- Lorsque l’on va dans un restaurant italien, et notamment hors d’Italie, on sait à quoi s’attendre : pizzas, pâtes, risottos… Ce côté rassurant est apprécié par les consommateurs. Pour se démarquer, il convient pour le cuisinier d’utiliser de bons ingrédients et de maîtriser recettes comme technique.
- Les végétariens trouvent facilement des propositions leur convenant sur le menu d’un restaurant italien.
Qu’est-ce que la cuisine italienne ?
En théorie, toutes les recettes qui proviennent de la péninsule italienne et de ses îles font partie de la cuisine du même nom. Imaginez le nombre de produits uniques et de recettes délicieuses que cela englobe si l’on tente d’établir une liste en se penchant sur toutes les régions de cette contrée si riche en matière de gastronomie mais également de culture ! La cuisine italienne, c’est bien plus que les pizzas et les pâtes.
Au sujet de ces dernières, indiquons qu’elles font partie du patrimoine méditerranéen depuis l’Antiquité. Si l’Italie est le pays des pâtes, ce n’est donc pas grâce au voyage de Marco Polo en Asie, comme on l’entend parfois.
Lorsque l’on parle de classiques italiens (la langue, les recettes…), on a tendance à regarder du côté de la Toscane, mais des pépites variées vous attendent dans les cuisines des Alpes italiennes, de Sicile, de Sardaigne, du Salento, partout ! Pour prendre un exemple, vous ne mangerez pas les mêmes spécialités suivant la région de Sicile dans laquelle vous vous trouvez. Dans tous les cas, si vous trouvez un bon restaurant italien proposant des spécialités d’une région en particulier, vous ne devriez pas hésiter une seconde.
Où manger italien en Suisse ?
Nous espérons que tout ceci vous a donné envie de vous régaler. Évidemment, la chose n’est pas évidente en période de pandémie. Si vous habitez en Suisse, vous souhaiteriez sûrement vous rendre dans une des magnifiques régions italiennes pour les vacances, mais un tel projet est actuellement compromis. Vous allez donc chercher un très bon restaurant italien dans le pays où vous trouvez.
Heureusement, comme nous l’avons dit, on trouve des restaurants italiens aux quatre coins du monde, et c’est bien évidemment le cas chez le voisin suisse, qui compte sur son territoire un grand nombre d’établissements de ce type, et la chose n’est pas nouvelle !
Pour manger italien en Suisse, nous vous proposons deux options :
Le Tessin, ce canton suisse au Sud des Alpes où la langue de Dante est à l’honneur (ainsi que des aspects culturels et gastronomiques, bien entendu) ;
Pour un climat doux en Suisse romande, tournez-vous vers la magnifique Riviera vaudoise, et notamment la petite ville de Montreux, connue pour son magnifique rivage ainsi que son festival de jazz, vous y trouverez le restaurant italien Al Cilento, avec des recettes traditionnelles et ses spécialités faites maison. Ce joli nom est celui d’un parc national situé près de Salerne, une autre façon de voyager…