Chaque année, 20 000 morts surviennent à la suite d’un accident domestique et nous ne comptons même plus le nombre de blessés.
Les principales victimes sont les jeunes enfants et les personnes âgées. Même en surveillant sans cesse ses proches, un accident est vite arrivé et ne prévient absolument pas que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les escaliers ou encore près d’une piscine.
Pourtant, en connaissant quelques astuces, il est possible de diminuer les risques de finir aux urgences.
Comment éviter les accidents domestiques
Ranger les objets coupants et dangereux
Même en étant adulte, combien sommes-nous à nous couper régulièrement ? Il faut penser à une méthode pour ranger ses couteaux en tout sécurité. En effet, un tel outil tranchant ne peut pas être glissé comme ça dans un tiroir ou être laissé sur la table près du bord. Pour ranger ses couteaux en tout sécurité, il faut penser à investir dans un range-couteaux. Pour quelques heures, vous avez la possibilité d’éviter un drame.
Si vous avez des enfants, ne laissez jamais de médicaments ou de produits ménagers dans les armoires du bas. Un enfant est joueur et va chercher à découvrir le monde qui l’entoure. À tout moment, il peut trouver la bouteille de javel et commencer à en boire.
Protéger les points d’eau
Votre enfant ne doit jamais être seul dans votre salle de bain ou dehors si vous avez un bassin. Quelques secondes peuvent suffire pour qu’il se noie. Protégez ces espaces par des barrières. Pour ce qui est de la salle de bain, vous pouvez éventuellement mettre un tapis antidérapant et une barre pour se relever surtout si une personne âgée vit chez vous.
Protéger les escaliers
Combien d’enfants ou de personnes âgées se sont blessés après une chute dans les escaliers ? Votre enfant ne doit jamais s’y trouver seul. Pour éviter qu’il descend ou monte sans surveillance, investissez dans des barrières qu’il est incapable d’ouvrir en haut et en bas. Mettez aussi une barre sur le mur pour se tenir. De plus, un bon éclairage peut éviter un drame en pleine nuit.
Une électricité cachée
Pensez à toujours débrancher vos appareils électriques après utilisation. Si vous avez des animaux et des enfants, mettez des dispositifs de sécurité dans les prises. Ne laissez jamais des fils en plein milieu d’une pièce. Vous risquez de vous prendre les pieds dedans et de tomber.