L’ammoniaque n’a pas son pareil pour nettoyer nombre de choses dans la maison. De plus, il possède une fonction désinfectante non négligeable.
Cependant, ce produit à base d’hydrogène d’azote, est dangereux et il convient de le manipuler avec beaucoup de précautions.
Son odeur piquante est très désagréable ; le port de masque ainsi que celui de gants est fortement préconisé. Il nettoie, dégraisse et assainit.
Les principaux usages domestiques de l’ammoniaque
L’ammoniaque pour le nettoyage des cuisines
Pour les cuisines, il permet de nettoyer les brûleurs de la gazinière ; pour cela, les imprégner d’ammoniaque et les laisser dehors toute la nuit puis les rincer à l’eau tiède le lendemain matin. Il est adapté pour le four que l’on imprègne toute la nuit avec un chiffon avant de fermer la porte du four et que l’on rince le lendemain.
Pour les casseroles en alu, un peu d’ammoniaque dans l’eau de lavage et bien rincer pour qu’elles étincellent. Les couverts en plastique peuvent se tremper dans de l’eau tiède ammoniaquée (quelques gouttes).
Deux cuillerées à soupe mélangées à quatre cuillérées à soupe de savon en paillettes, quinze grammes de blanc de meudon, deux cuillérées à soupe d’eau se révèle très efficace pour l’inox.
Pour blanchir les parquets, on en dilue un peu dans de l’eau chaude et on les lave régulièrement avec, en ventilant la pièce.
L’ammoniaque pour le linge
Pour le linge, on peut raviver le linge blanc en le faisant tremper dans de l’eau plus de l’eau oxygénée (4 doses d’eau pour 1 dose d’eau oxygénée), plus un tout petit peu d’ammoniaque. Bien rincer, sécher. On peut aussi détacher le linge ancien.
Pour les sacs en cuir, les nettoyer avec de l’eau savonneuse plus un peu d’ammoniaque. Une fois secs, les frotter avec un linge doux imbibé de citron. A la fin, déposer un cirage neutre.
L’ammoniaque pour nettoyer les tapis
Pour tapis et moquettes, pulvériser un mélange d’eau ammoniaquée (quelques gouttes), frotter avec une brosse puis tamponner la tâche avec un chiffon propre.
Voici une vidéo pour enlever une tâche sur un tapis avec de l’ammoniaque
Autres astuces à lire :