Dans notre pays, la teneur en calcaire ou dureté de l’eau est moyenne. Certaines régions du nord ou les Alpes par exemple ont des sources particulièrement “dures”.
Même s’il n’y a aucun danger, cela présente néanmoins plusieurs désavantages notamment concernant les qualités organoleptiques.
Découvrez les avantages d’installer un adoucisseur d’eau
Alors que la consommation de l’eau du robinet est en hausse depuis une dizaine d’années, car jugée digne de confiance, abordable et écologique, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut alors s’avérer être un investissement intéressant et rapidement rentabilisé. C’est d’ailleurs le choix de plus en plus de Français.
Les filtres installés au sein de l’adoucisseur d’eau permettent de traiter l’eau courante afin d’éliminer ses défauts. Ils peuvent être de natures diverses.
Le calcaire laisse un goût désagréable ainsi qu’une mauvaise odeur. La corrosion des canalisations peut également apporter une sensation de métal déplaisante.
Il permet de prendre soin de votre peau
L’eau dure est source d’inconfort. Après un bain ou une douche, les cheveux ont tendance à être plus rêches et moins agréables au toucher. Ils seront plus difficiles à coiffer.
La peau est aussi asséchée, terne. Cela provoque des sensations de tiraillement ou de démangeaisons. Une pellicule de calcaire se forme et peut même provoquer des rougeurs sur les peaux les plus sensibles.
Augmente la durée de vie de vos sanitaires
L’adoucissement de l’eau permet d’améliorer la durée de vie et l’esthétisme des équipements sanitaires. Le calcium contenu dans l’eau dure laisse des traces blanches après rinçage sur la céramique et la porcelaine. Au cours du temps, l’accumulation de tartre augmente les risques de fuite et la dégradation des joints d’étanchéité.
Un adoucisseur d’eau protège vos appareils
Les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à laver sont sensibles à l’entartrage. Le tartre s’accumule plus facilement lorsque l’eau est chauffée.
L’utilisation d’une eau dure nécessite un nettoyage complet et fréquent de ses appareils. Ils sont aussi plus sujets aux pannes et leur durée de vie s’en voit raccourcie malgré l’utilisation de produits anti-calcaire préventifs.
Il diminue l’utilisation des détergents
L’eau adoucie permet de diminuer au quotidien la quantité de détergents utilisés dans l’électroménager. La dose de lessive et d’assouplissant nécessaire est réduite pour une efficacité similaire.
Les traces blanches sur la vaisselle disparaissent. Le pouvoir moussant du savon est également amélioré. Cela permet de rejeter bien moins de produits chimiques dans la nature. C’est un avantage écologique.
Faites des économies énergétiques
Le calcaire est un bon isolant thermique. Il ne transmet pas bien la chaleur. Une accumulation présente dans les radiateurs ou la chaudière d’un logement entraîne des dépenses énergétiques plus importantes : la chaleur sera plus difficilement diffusée et cela entraînera une augmentation de la consommation du foyer pour le même résultat. Il est estimé qu’un dépôt d’un millimètre de calcaire seulement gonfle la facture de 10%.
Un adoucisseur d’eau permet de lutter contre les bactéries
Un adoucisseur d’eau est un moyen efficace de lutter contre certaines bactéries. Les légionelles se développent en présence de tartre et peuvent parfois s’avérer dangereuses pour la santé.
Des cas de décès ont déjà été enregistrés. La circulation dans l’appareil est aussi un avantage pour éviter la stagnation et le développement de microorganismes modifiant l’odeur de l’eau.