Il existe de nombreux remèdes de grands-mères contre les bronches encombrées indépendamment des traitements pharmaceutiques, qui donnent d’excellents résultats.
Les bronches encombrées peuvent avoir plusieurs causes :
– Après un rhume, il est fréquent, si le terrain est favorable, de le voir évoluer en bronchite.
-Le tabagisme et le tabagisme passif.
-La pollution de l’air et sa cohorte d’allergies.
-Le temps froid et humide qui facilite les infections.
Voici nos remèdes naturels contre les bronches encombrées.
Les infusions contre les bronches encombrées
-10 branches de thym mélangées à un litre d’eau ; laisser infuser et boire 3 tasses par jour avec une cuillerée à café de miel.
-Mélanger des feuilles de menthe, du gingembre, de la camomille et du romarin laisser infuser et boire cette préparation plusieurs fois par jour.
Plus les tisanes seront chaudes, mieux elles dilueront les glaires et soigneront votre bronchite.
Les cataplasmes pour lutter contre les bronches encombrées
Les cataplasmes d’argile verte, ou d’oignons ou de moutarde sont aussi très efficaces. Il suffit d’enfermer l’un de ces produits très chauds dans une gaze bien hermétique et poser sur la poitrine. Bien entendu, il faut surveiller afin de ne pas brûler.
Faites des gargarismes contre les bronches encombrées
Dans une demi- tasse d’eau chaude mettre une à deux cuillerées de sel et une pincée de curcuma. Se gargariser pendant une à deux minutes 3 à 4 fois par jour.
Faites un Sirop pour lutter contre les bronches encombrées
Éplucher deux oignons, les émincer, ajouter deux cuillerées à soupe de sucre de canne. Laisser macérer 48 heures. Filtrer et conserver ce sirop dans un flacon stérilisé et bouché. En boire une cuillère à café matin, midi et soir.
Les inhalations comme remèdes pour les bronches encombrées
Au-dessus d’un grand bol d’eau chaude verser deux gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe et inhaler en respirant profondément pendant un bon quart d’heure.
Certains aliments favorisent la production de glaires (les aliments frits particulièrement) il faut donc éviter de les consommer. En revanche, il est conseillé de consommer des agrumes, de l’ail, du gingembre, des asperges, des ananas et des aliments épicés.
Autres remèdes à lire :