L’alcantara est un tissu magnifique qui est facilement reconnaissable à son effet daim. Très utilisé pour la fabrication de canapés ou de fauteuils, ce dernier demeure tout de même assez fragile.
Il peut être compliqué de le nettoyer sans l’abimer. Pour ce faire, vous pourrez essayer ces quelques astuces.
Nettoyer et entretenir de l’alcantara sans l’abimer
Entretenir de l’alcantara au quotidien
Vous ne le savez peut être pas encore mais pour que votre alcantara dure dans le temps, il est essentiel de l’entretenir de façon régulière. Ainsi, vous devrez donc penser à prendre soin de ce tissu au moins une fois par semaine. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans un grand nettoyage.
Enlever la poussière sera largement suffisant. Nous vous conseillons alors d’utiliser un aspirateur avec un embout brosse plutôt qu’un chiffon. Ce dernier sera plus efficace. D’autant plus que l’alcantara est un tissu qui a tendance à retenir la poussière.
Des cristaux de soude pour venir à bout des taches tenaces
Même si vous avez pour habitude d’aspirer votre tissu toutes les semaines, vous n’êtes pas à l’abri de faire une tache sur ce dernier. Dans ce cas, pas de panique, vous allez pouvoir la faire partir facilement. Pour cela, vous aurez besoin de cristaux de soude que vous pourrez réutiliser pour nettoyer votre moquette ou votre salon de jardin.
Vous devrez alors en mélanger deux à trois cuillères avec de l’eau chaude. Il vous suffira d’imbiber un chiffon avec cette préparation et de frotter les taches. Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de bien rincer et de sécher votre tissu avant de vous en servir à nouveau. Les taches devraient toutes avoir disparu.
De l’ammoniaque pour nettoyer votre alcantara en profondeur
Si votre alcantara fait grise mine et n’est plus au mieux de sa forme, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage en profondeur de votre tissu. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’un produit qui soit un petit peu plus puissant que du vinaigre blanc. Ainsi, vous devrez utiliser de l’ammoniaque.
Avant de commencer, pensez à mettre des gants pour vous protéger. L’ammoniaque peut être très nocif pour la peau. Vous devrez alors le diluer dans de l’eau tiède et y ajouter du liquide vaisselle. Avec ce mélange, vous devrez frotter de façon uniforme tout votre tissu. Pour terminer, vous pourrez rincer et sécher votre alcantara.