Les animaux domestiques apportent de la vie à la maison. Qu’il s’agisse de chiens, de chats ou d’oiseaux, leur présence présente toujours un certain intérêt. En ce sens, certains oiseaux tels que le pigeon sont connus pour leur côté fort sympathique. Faites-vous partie de ceux qui apprécient cet oiseau de la famille des colombidés ? Voici quelques conseils pour en démarrer l’élevage.
Assurez-vous d’être prêt
Élever un animal, peu importe son espèce, constitue une activité contraignante. Dans la vie de façon générale, il peut être intéressant de prendre des décisions sur un coup de tête, de prendre des risques sans considérer tous les paramètres, etc. Mais lorsqu’il est question d’élever des animaux, la donne ne saurait être la même. Pour commencer, élever des pigeons implique par exemple de la rigueur dans leur alimentation et dans leur hygiène. Bien choisir les aliments à leur donner, nettoyer régulièrement le pigeonnier, veiller à de bonnes conditions climatiques dans l’espace d’élevage, voilà quelques activités qui feront désormais partie de votre quotidien. Par ailleurs, si vous êtes en ville et souhaitez faire sur place un tel élevage, une certaine réglementation est à respecter.
Avez-vous songé à toutes ces implications ? Êtes-vous résolument prêt et décidé malgré tout ? Alors vous pouvez sauter le pas.
Bien choisir la race de pigeon
La race de pigeon se choisit en fonction de divers critères, avec en tête l’objectif que vous visez.
Des pigeons destinés à être des animaux de compagnie
Si vous souhaitez simplement prendre des pigeons comme animaux de compagnie, vous n’avez pas de contrainte particulière à respecter en termes de sélection raciale. La plupart des races sont adaptées à un tel élevage, et vous pouvez aisément les mélanger. Cela rendra d’ailleurs plus charmant votre pigeonnier. En outre, pour peu que vous respectiez les règles de base, l’élevage est assez aisé ici.
Des pigeons à utiliser pour des compétitions
Les pigeons peuvent être élevés pour deux types de compétition. Le premier type concerne les expositions avicoles. Si vous visez ces dernières, vous devez impérativement sélectionner des pigeons de race pure en vous rapprochant d’un éleveur certifié. Par la suite, il suffira de bien les entretenir. Le deuxième type de compétition porte sur les courses d’animaux. Si vous voulez élever des pigeons voyageurs, il est aussi important de prioriser les races pures. Cela dit, ce type d’élevage nécessite beaucoup de patience et de temps. Il vous faudra aussi fonctionner avec méthode pour atteindre vos objectifs.
Des pigeons d’ornement
Si vous souhaitez être collectionneur de pigeons d’ornement, tournez-vous vers les animaleries spécialisées pour obtenir des espèces rares. Structure corporelle proche de celle du poulet, queue de paon, plumage chatoyant ou à collerettes, certains pigeons sont vraiment particuliers. Ils apporteront de la couleur à votre maison.
Quel équipement pour élever des pigeons ?
Prévoyez un pigeonnier avec éventuellement des trappes pour rendre plus aisées les entrées et sorties des oiseaux. Mais si vous ne voulez pas qu’ils aient une totale liberté, prévoyez une volière attenante au pigeonnier. En outre, vous devez aussi installer des abreuvoirs, des pondoirs, des perchoirs, des mangeoires et des baignoires, ainsi qu’une case d’accouplement éventuellement. Tous ces équipements doivent toujours être