Découvrez nos astuces pour enlever les odeurs du lave-vaisselle. Combinés à une eau dure, les résidus alimentaires coincés dans votre lave-vaisselle peuvent émettre une odeur peu agréable d’œuf pourri susceptible de se reporter sur votre vaisselle.
Si tel est votre cas, voici quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser de ces effluves nauséabondes.
Découvrez comment enlever les odeurs du lave-vaisselle
Nettoyer le lave-vaisselle
Les relents désagréables de votre lave-vaisselle sont souvent dus à l’encrassage d’un ou plusieurs composés de votre appareil.
Nettoyer le filtre
Le filtre de votre lave-vaisselle se trouve dans la partie inférieure de la machine. Ce dernier est accessible en tirant le chariot du bas vers l’avant.
En règle générale, il est recommandé de dévisser le filtre du lave-vaisselle après chaque lavage et de rincer celui-ci à l’eau claire.
Si vous ne suiviez pas cette étape auparavant, il est fort probable que votre filtre soit encrassé par des particules de nourriture en décomposition, éléments probablement à l’origine des mauvaises odeurs.
Avant de dévisser le filtre, assurez-vous que l’appareil soit hors-tension. Si le filtre n’est pas trop obstrué, un simple lavage à l’eau chaude et au savon devrait suffire.
Cependant, l’utilisation d’une brosse peut s’avérer nécessaire en fonction du niveau de gravité de la situation.
La grille
La grille de votre lave-vaisselle se trouve généralement autour du filtre. De grosses particules de nourriture peuvent s’y retrouver piégées et dégager des odeurs désagréables.
Il peut donc être nécessaire de reproduire les étapes menées sur le filtre pour parvenir à éradiquer le problème.
Les bras de lavage
Bien qu’on ne les soupçonnerait pas au premier abord, les bras de lavage du lave-vaisselle (ou buses d’aspersion) peuvent être gorgés de résidus à l’origine des mauvaises odeurs.
Pour nettoyer ces éléments de l’appareil, enlevez-les puis utilisez un outil fin et pointu comme un cure-dent pour désincruster les particules au-dessus d’un évier.
Enfin, rincez les buses à l’eau courante et replacez-les dans l’appareil.
Nettoyez les joints afin d’enlever les odeurs du lave-vaisselle
Les joints de votre lave-vaisselle peuvent aussi être sujets à l’encrassement. En effet, un dépôt malodorant de couleur noire, brune ou blanchâtre peut se former sur ces-derniers s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés.
Pour en venir à bout, il vous suffira de passer un chiffon imbibé d’eau savonneuse tiède à chaude sur les joints de l’appareil.
L’intérieur de l’appareil
Les parois internes de votre lave-vaisselle peuvent également être souillées par des restes de nourriture ou de la graisse. Pour qu’elles soient à nouveau propres, répétez l’action effectuée sur les joints.
Se débarrasser des odeurs du lave-vaisselle grâce à des éléments naturels
Si de légères odeurs persistent malgré une mise en pratique diligente des étapes précédemment citées, vous pouvez toujours essayer les solutions écologiques et économiques ci-dessous :
Le citron pour venir à bout des odeurs du lave-vaisselle
Connu pour son parfum acidulé, le citron peut être un allié de taille pour se débarrasser des effluves indésirables qui émanent de votre lave-vaisselle.
Pour ce faire, il vous faut simplement récupérer des zestes de citron puis les disposer dans les bacs de votre appareil.
Veillez toutefois à les enlever avant de démarrer un nouveau cycle de lavage.
Le bicarbonate de soude
Saupoudré sur la vaisselle en attendant le lancement du prochain cycle, le bicarbonate de soude permet l’absorption des mauvaises odeurs émanant de l’appareil.
Utilisez du vinaigre blanc pour enlever les odeurs du lave-vaisselle
Vous pouvez vaporiser le vinaigre blanc sur les parois intérieures de votre lave-vaisselle, ou faire tourner l’appareil en cycle court avec 250 ml de vinaigre blanc à la place du détergent.
Tandis que la première méthode n’élimine que les odeurs, la seconde permet aussi de se débarrasser du tartre.