Voici les 10 maladies les plus répandues l’hiver. Les virus lancent leur grande offensive dès que le froid arrive.

Grippe, rhume et autres affections hivernales, généralement banales, touchent un grand nombre d’individus et plus particulièrement les personnes vulnérables, à savoir, les personnes âgées et les tous petits enfants.

Découvrez les 10 maladies les plus répandues l’hiver

La grippe

Véritable fléau de la santé publique, la grippe est d’extension mondiale et son action est différente d’une année à une autre. Frissons, fièvre, courbatures, céphalées, toux sèche, très forte fatigue sont les principaux symptômes qui permettent le diagnostic d’une grippe.

La grippe peut être dangereuse, voire mortelle, pour les personnes fragiles ou qui ont une maladie chronique notamment, d’où la recommandation de se faire vacciner.

Le rhume

On diagnostique le rhume à la suite de certains symptômes provoqués par différents virus. L’individu qui souffre d’un rhume aura le nez qui coule, des éternuements, des yeux qui larmoient, des picotements au niveau de la gorge, avec fièvre modérée ou sans, quelques maux de tête, une toux légère.

maladies en hiver

La sinusite

La sinusite, autre affection hivernale, est souvent une complication des suites d’un rhume mal soigné et touche principalement les personnes allergiques. La muqueuse des fosses nasales est enflammée à cause d’une infection qui touche le sinus.

Ce dernier se bouche, et l’individu qui en souffre a la voix nasillarde, a du mal à respirer, sa tête est lourde en permanence et a des secrétions constamment. Une prise d’antibiotique s’avère souvent nécessaire dans ce cas.

La toux

La toux est un symptôme qui peut être isolé ou associé à une maladie des voies respiratoires. C’est un phénomène de défense lorsque les voies aériennes sont encombrées. La toux est sèche ou grasse.

La rhinopharyngite

Cette affection touche les voies respiratoires principalement le rhino-pharynx. Elle est causée par un virus contagieux. La rhinopharyngite est souvent diagnostiquée comme un rhume. Cette affection peut présenter des complications surtout chez les jeunes enfants comme la bronchite aiguë.

La laryngite

La laryngite est une infection du larynx qui se traduit par un mal de gorge plus ou moins intense, par l’enrouement ou par l’extinction de la voix s’accompagnant de quintes de toux sèche très douloureuse.

L’angine

Il n’est pas toujours facile de distinguer l’angine du mal de gorge. Aussi, si le mal de gorge se prolonge au-delà de 48 heures accompagné de fièvre intense, d’une gorge rouge foncée ou parsemées de points blancs,on diagnostique une angine. Elle peut être virale ou bactérienne. Dans ce cas, le médecin prescrira des antibiotiques.

L’otite

Elle est souvent la conséquence d’une infection des voies respiratoires. Elle touche principalement les petits enfants. Fièvre et douleur accompagnent les symptômes de l’otite.

La bronchite

Cette maladie, qui est une infection virale, se caractérise par une inflammation des bronches. Toux profonde, crachats visqueux jaunâtres ou verdâtres, compression au niveau des poumons avec douleurs, fièvre et fatigue intenses sont les symptômes de la bronchite.

La gastro-entérite

La gastro-entérite virale se transmet d’un individu à l’autre surtout en hiver. Vomissements, fièvre, diarrhées et frissons sont les symptômes qui permettent de la diagnostiquer.

La pneumonie

Elle peut être causée par un virus ou une bactérie qui infectent les poumons. La pneumonie est parfois sans gravité chez les sujets en bonne santé mais peut-être mortelle chez les personnes vulnérables ou souffrant de maladies chroniques.

Autres articles à lire :