Il n’y a pas une seule meilleure mutuelle, mais une meilleure mutuelle pour chacun d’entre nous. Garanties adaptées, remboursement optimums et prix avantageux, les critères pour choisir la bonne mutuelle sont nombreux.
Une mutuelle à la carte
Choisir les bonnes garanties
La meilleure mutuelle est celle qui rembourse exactement les dépenses de santé dont on a besoin. Avant de souscrire une mutuelle, il faut donc prendre en compte son profil, ses antécédents médicaux et ses envies.
La garantie soins courants concerne tout le monde, de même que la garantie hospitalisation et la garantie dentaire. Si vous portez des lunettes ou des appareils auditifs, une solide garantie optique et audition est nécessaire. La garantie médecine douce séduira les adeptes des ostéopathes, naturopathes et autres homéopathes.
Les besoins médicaux sont différents pour un étudiant, une famille ou encore un retraité. C’est pourquoi les assureurs commercialisent des contrats spécialisés. Ainsi, une formule jeune prend en charge la contraception, une formule famille privilégie les soins des enfants tandis qu’une formule senior inclut l’ostéodensitométrie.
Opter pour un contrat flexible
Les meilleures mutuelles sont celles que l’on peut composer à la carte. Un organisme qui permet de choisir le niveau de remboursement dans les différentes garanties est à privilégier. Il faut au contraire éviter les formules toute faite, sauf s’il est possible de renforcer des garanties en souscrivant des options. Certaines prises en charge peuvent au contraire être réduites pour diminuer la cotisation.
L’état de santé d’un individu n’est pas figé, mais évolue au contraire avec l’âge ou les événements de la vie (naissance, accident, risques professionnels…). La meilleure mutuelle est celle qui s’adapte à ces évolutions en permettant de changer de niveau de garanties en cours de contrat.
Une mutuelle efficace
Le niveau de remboursement
Deux systèmes de remboursements se côtoient : le remboursement en pourcentage et le remboursement forfaitaire. Une bonne mutuelle propose un mode de remboursement adapté à chaque garantie.
Le remboursement en pourcentage est adapté pour les consultations médicales, les soins hospitaliers, etc. Un pourcentage de 100 % signifie que le ticket modérateur est remboursé entièrement. Dans le cas de dépassements d’honoraires, il faut en revanche opter pour un niveau de remboursement plus élevé, de 150 % à 400 % généralement.
Quand il s’agit de soins mal remboursés par l’assurance maladie, le remboursement en pourcentage n’est pas performant. Il vaut mieux souscrire une mutuelle qui propose un forfait de remboursement. Ces forfaits annuels peuvent s’entendre à l’acte, par exemple pour une pose de prothèse dentaire, l’achat d’une paire de lunettes ou une consultation psy. Il peut aussi s’agir d’une somme par catégorie de soin : un forfait pour toutes les dépenses dentaires, un autre pour toutes les dépenses bien-être, etc.
Les remboursements de certaines garanties sont souvent limités par un plafond annuel. La meilleure mutuelle possède un plafond élevé, notamment pour les soins les plus coûteux comme l’orthodontie, les implants dentaires ou la garantie médecine douce.
Une bonne mutuelle vous couvre immédiatement, car elle ne pratique pas de délai de carence. Elle dispose d’un réseau de partenaires : les professionnels de ce réseau offrent des tarifs avantageux aux clients.
Les avantages liés au contrat
Les garanties santé ne sont pas les seules à prendre en compte quand on choisit une mutuelle. Il est également important d’opter pour un assureur qui propose une assistance efficace. En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation, cela permet de recevoir une aide pour la vie de tous les jours : garde d’enfant, portage de courses, ménage, etc. Les meilleures mutuelles proposent une assistance étendue et rapide.
La relation client est importante. Le meilleur assureur réagit vite et les démarches sont simples. Certains services supplémentaires font la différence : organisation d’événements pour les adhérents (ateliers, conférence, cours de sport…), réduction chez des partenaires vacances, etc.
Une mutuelle au bon prix
Les 3 formules de mutuelle
Même si la qualité d’une mutuelle dépend beaucoup de l’organisme et des services proposés, la prise en charge varie selon la formule choisie.
Les mutuelles économiques permettent des remboursements sur des garanties essentielles. Selon les personnes, ces formules peuvent tout à fait suffire. Pour une cotisation un peu plus élevée, les formules standard renforcent la prise en charge. Enfin, les formules optimales, qui sont aussi les plus chères, sont les plus complètes.
Le rapport garanties/prix
La meilleure mutuelle est-elle la plus chère ? Pas forcément ! Il faut plutôt choisir l’assurance santé qui a le meilleur rapport garanties/prix en favorisant un contrat pas cher qui rembourse bien plutôt qu’un contrat très cher qui rembourse mal.
Les mutuelles sont souvent classées par garanties prix. La source du classement des meilleures mutuelles nous montre que de nombreux contrats sont efficaces malgré le prix avantageux.