Netflix, la plateforme de streaming américaine, est un service qui est utilisé par 130 millions de personnes dans le monde, dans presque tous les pays.
Les internautes suisses ont la possibilité d’utiliser Netflix depuis 2014.
Nous proposons de répondre à quelques questions pour y voir plus clair : comment ça marche ? Combien ça coûte ? Qui peut y avoir accès ? Quels types de contenus sont accessibles ?
Mode d’emploi pour Netflix en Suisse
Rappel : qu’est ce que Netflix ?
Il s’agit d’une société américaine qui permet à ses clients de regarder des films, des séries, des dessins animés via internet. Extrêmement populaire aux États-Unis (un tiers du trafic internet est dû à Netflix aux USA), le principe du service proposé est simple : un abonnement (aux prix variables) vous permet d’accéder à un très large choix de contenus que vous pouvez visionner sur différents supports.
Comment regarder Netflix ? Sur quels supports ?
Le gros avantage de Neflix, c’est sa flexibilité, dans le sens où, grâce au service, il est possible de visionner votre série préféré ou un film, à tout moment. Une fois que vous avez souscrit à l’abonnement, vous pouvez l’utiliser sur votre télévision avec une connexion internet, à condition que vous ayez une « Smart TV ». Si ce n’est pas le cas, il est possible de s’équiper d’une clé de streaming : Google Chromecast par exemple.
Si vous n’avez pas de télévision, vous pouvez regarder Netflix sur votre ordinateur, sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.
Il est aussi possible de regarder depuis votre tablette ou Ipad, et même depuis votre téléphone, en téléchargeant l’application Netflix. Toute connexion internet fournie par un opérateur suisse (Swisscom, UPC ou Sunrise) est suffisante pour visionner sur la plateforme. Un visionnage en HD requiert une connexion d’au moins 5 Mbit/s.
Quels sont les contenus disponibles ?
Les séries et films disponibles ne sont pas toujours les mêmes selon le pays depuis lequel on souscrit à un abonnement. Les contenus sont variés : des comédies, des documentaires, des films d’action ou encore des drames. Il est aussi possible de regarder des séries, avec un choix très large.
Datant des années 80 ou de cette année, les séries et films sont des productions américaines, françaises, asiatiques ou encore espagnoles. D’ailleurs tous les contenus sont disponibles en langue originale sous-titrée et la plupart sont aussi disponibles en VF.
Netflix a également des productions originales, que ce soit des films ou des séries, exclusivement disponibles sur la plateforme. C’est le cas des énormes succès tels que House of cards, Orange is the new black ou encore la Casa de Papel.
Exemples de contenus disponibles sur Netflix : Friends, That 70’s show, Forest Gump, Les dents de la mer, Get out, Breaking Bad, Narcos, Le Parrain…
Comment s’abonner à Netflix ?
Les tarifs d’abonnement à Netflix
Plusieurs possibilités d’abonnement existent, selon l’usage qu’on imagine faire de ce service : Pour pouvoir visionner Netflix sur un support à la fois (donc pour un usager), il faudra compter 11,90 CHF. Pour pouvoir regarder des contenus sur la plateforme sur deux supports à la fois (donc pour 2 usagers), et en HD, il faudra compter 15,90 CHF. Enfin, une offre existe pour regarder sur 3 supports en simultanée, une offre existe à 19,90 CHF. Il n’y a pas d’engagement, un usager peut arrêter son abonnement à tout moment. À noter que le premier mois d’abonnement est gratuit.
Pour tous les cinéphiles et sériephiles, Netflix est une excellente opportunité : la flexibilité et le confort de visionnage, ainsi que le choix très large, font de Netfllix la plateforme n°1 de streaming (difficilement concurrencée par Amazon et Hulu). Pour ceux et celles qui regardent des films ou séries seulement de temps en temps, c’est peut-être moins intéressant. Quoique, le prix pour un mois est celui d’une place de cinéma…
Autres articles à lire :