Comment nettoyer du cuivre facilement ? Les objets en cuivre sont toujours dans la tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur.
C’est un matériau qui apporte de la convivialité et du charme dans le salon ou dans la cuisine… à condition qu’il brille de mille feux.
Mais, avec le temps, il peut perdre toute sa brillance pour se couvrir de vilaine couche de vert-de-gris. Heureusement, il existe des trucs simples, mais surprenants pour vous en débarrasser rapidement.
Coca-cola ou sel, quelle astuce choisir pour nettoyer du cuivre ?
Désoxyder vos cuivres avec du coca-cola
En voilà une bonne raison pour modérer la consommation de cette boisson mauvaise pour la santé ! Le coca-cola contient un super nettoyant capable d’éliminer les taches d’oxydation sur les ustensiles en cuivre. Pour en faire bon usage, il vous suffit d’imbiber de cette boisson un chiffon propre.
Par la suite, nettoyez votre objet en cuivre en frottant sans crainte, car le coca ne va pas rayer votre ustensile. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer puis à le faire sécher avec un chiffon sec. Et voilà comment nettoyer les cuivres avec du coca-cola et retrouver leur charme d’autrefois !
Faire briller du cuivre avec un mélange de choc
Notre seconde astuce pour redonner de l’éclat à vos objets en cuivre consiste à marier 3 super ingrédients naturels. Commencez par mélanger du vinaigre blanc (1 cuillère à soupe) et du sel fin (1 cuillère à soupe également).
Par la suite, rajoutez de la farine (1 cuillère à soupe) et remuez bien le tout. Il est temps de frotter vos cuivres avec cette préparation homogène en insistant sur les zones les plus tachées. Utilisez un chiffon de laine pour essuyer et les faire briller. Et voilà, le tour est joué !
Si des marques sales persistent, vous pouvez les recouvrir de gros sel en frottant ensuite avec un demi-citron. N’est-ce pas facile de nettoyer les cuivres avec des produits qui ne coûtent presque rien ?
Autres articles à lire :
Astuces pour enlever la rouille sans produits chimiques
Astuces pour enlever une tache d’encre