La rate est un organe du corps humain situé dans l’abdomen, précisément dans l’hypochondre gauche. Il est important de bien nettoyer et drainer sa rate.
Son dysfonctionnement expose l’organisme à des conséquences qui peuvent engager le pronostic vital. Il importe donc d’en prendre le plus grand soin.
Nos conseils pour nettoyer et drainer sa rate
Heureusement, il est possible de la nettoyer et de la drainer en respectant quelques règles d’hygiène et en appliquant quelques astuces naturelles. Venez à leur découverte dans la suite de cet article.
La rate, à quoi elle sert ?
La rate joue un rôle très important dans la défense de l’organisme contre les agressions extérieures et dans le maintien de l’homéostasie.
En tant qu’organe lymphoïde, elle contribue à la mise en place d’une immunité cellulaire dirigée contre l’infection par certains germes, ceux encapsulés spécifiquement.
En d’autres termes, la rate contribue à la lutte contre la colonisation de l’organisme par le pneumocoque (responsable pour une part importante, des cas de pneumonie) et le méningocoque (causant une forme de méningite) entre autres.
Ensuite, elle régule l’hématopoïèse, c’est-à-dire le processus de fabrication des cellules sanguines. Alors qu’elle constitue l’organe principal où se déroule ce processus au cours de la vie intra-utérine, elle est plutôt impliquée dans l’élimination des globules rouges séniles après la naissance.
Elle contribue de ce fait à favoriser en permanence la présence de cellules jeunes et fonctionnelles dans le sang. Enfin, elle stocke des lymphocytes et des hématies pour les relarguer en situation d’urgence.
Quelques astuces naturelles pour nettoyer et drainer sa rate
Au vue de son importance dans l’organisme, il va s’en dire que cet organe mérite qu’on lui accorde une certaine attention. Quelques règles d’hygiène permettent d’éviter son dysfonctionnement.
L’éviction du froid
Le froid est l’ennemi de la rate. Il est donc conseillé de réduire voire éliminer la consommation de boissons froides, des crudités et de tout aliment immédiatement sorti du réfrigérateur.
Une bonne hygiène de vie pour nettoyer et drainer sa rate
Avoir une bonne hygiène de vie profite grandement à votre rate. Il s’agit plus précisément d’éviter le surmenage et toute situation de stress d’une part en buvant par exemple des infusions anti-stress. D’autre part, elle consiste en la pratique régulière d’une activité sportive et en l’observance d’une diète adaptée.
Il est admis que la pratique fréquente d’une activité physique rend optimal le fonctionnement de plusieurs organes, la rate notamment. Il s’agit donc d’un facteur qu’il faut particulièrement prendre en compte.
Attention au sucre
Pour avoir une rate adéquatement drainée et toujours en forme, il est primordial de réduire la consommation de sucre et de graisse. De même, la consommation des produits laitiers doit-elle être réduite et celle de l’alcool au mieux, évitée.
La consommation des légumineuses et céréales complètes
Consommer assez de céréales et de légumineuses permet à la rate d’être tonique. Sont particulièrement à privilégier, le quinoa, le sarrasin, le pois chiche, la carotte, le potiron, le riz, la pomme de terre et le blé.
S’alimenter convenablement
Il consiste à ne pas sauter les repas principaux de la journée et à éviter autant que possible, le grignotage.