Si l’huile d’olive est un ingrédient excellent pour la santé, cette dernière tache également très facilement. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de réussir à faire partir une tache d’huile.
Heureusement, vous pourrez compter sur ces astuces très simples pour réussir à vous en débarrasser sans trop d’efforts.
Nos astuces les plus efficaces pour faire partir une tache d’huile d’olive
Retirer une tache d’huile d’olive avec du sel
L’huile d’olive, tout comme le vin ou le sang, est un liquide qui tache très facilement. Que ce soit en cuisinant ou en mangeant votre salade, vous risquez donc de salir vos vêtements. Dans cette situation, vous devrez agir rapidement.
Dès que vous remarquez la tache, il vous faudra la recouvrir avec un petit peu de sel fin. Vous devrez le laisser agir toute une nuit. Ce dernier va absorber l’huile d’olive. Il ne vous restera plus qu’à retirer le sel et à mettre votre vêtement en machine.
Venir à bout d’une tache incrustée depuis longtemps
Si vous ne vous rendez pas compte tout de suite que vous venez de faire une tache d’huile d’olive, alors cette dernière risque de s’incruster dans le tissu. Elle sera donc plus difficile à faire partir. Le sel ne vous sera alors d’aucune utilité. En revanche, vous aurez besoin de savon de Marseille.
Ce dernier est très efficace sur les taches d’huile d’olive mais aussi sur les taches de café. Il vous faudra humidifier votre savon et frotter la tache avec ce produit. Pour terminer, vous pourrez placer votre vêtement dans votre lave linge.
Se débarrasser d’une tache d’huile d’olive sur une surface qui ne va pas en machine
La plupart du temps, lorsque vous vous tachez, cela concerne vos vêtements. Il est alors très facile de les mettre en machine. Seulement, si vous mangez sur votre canapé ou votre tout nouveau fauteuil, il est possible de faire une tache d’huile d’olive sur le tissu. Or, vous ne pourrez pas mettre ces objets au lave linge.
Dans ce cas, vous aurez une nouvelle fois besoin de sel et de savon de Marseille. Pour commencer, vous devrez saupoudrer votre tissu de sel fin. Ensuite, il suffira de frotter la tâche avec un petit peu de savon de Marseille, sans l’humidifier, puis de rincer légèrement à l’eau froide. N’utilisez surtout pas d’eau chaude qui, au contraire, va fixer la tache dans les fibres du tissu.