Confort d’utilisation, niveau d’hygiène, options supplémentaires, les toilettes japonaises sont équipées de technologies spéciales qui les font absolument se démarquer du lot. Cependant, il reste étonnant que les WC modernes n’aient pas pu envahir les toilettes occidentales comme c’est le cas au pays du soleil levant. Cela est peut-être dû à une méconnaissance de ces toilettes high-tech. Voici un article qui aborde le sujet et lève le voile sur ces toilettes.
Le principe de fonctionnement
Vues d’apparence, les toilettes japonaises ont pratiquement les mêmes présentations que celles classiques. Mais la différence se trouve dans leurs fonctionnalités, qui font d’elles, des toilettes ultra-modernes. Dotées d’un bidet de lavage réglable qui nettoie les parties intimes avec de l’eau fraîche ou tiède, lequel qui s’autonettoie par la suite, ces WC représentent en quelque sorte ceux du futur.
Toutefois, ce que la plupart des gens ignorent, les WC japonais, à l’origine, ne sont pas de la fabrication nippone. Certes, les Japonais ont toujours porté une attention très particulière à l’hygiène intime depuis des millénaires, mais les tout premiers modèles de ces WC ont été réalisés en Suisse. Importés vers le pays du soleil levant, les Japonais y ont trouvé toutes les réponses à leur hygiène intime. Aujourd’hui, environ 80 % des foyers japonais ont adopté ce type de WC, et plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde par TOTO, une société japonaise de fabrication.
Axé sur l’hygiène, le système de lavage utilise une solution de jet d’eau directionnel qui s’avère une alternative naturelle aux papiers toilette.
Les options de luxe
Les fonctions de base des toilettes japonaises comprennent essentiellement une cuvette, des boutons de programmation et une douchette. À côté, certains modèles possèdent des fonctionnalités très évoluées. Déjà à l’approche des whaslets, leurs capteurs intégrés permettent de détecter la présence, ce qui s’enchaîne par l’ouverture automatique de l’abatant.
Une fois assis, le système de chauffage de la lunette permet d’adapter la température en fonction de la météo. Le jet d’eau qui est la fonctionnalité la plus répandue utilise un bidet qui aide à nettoyer le derrière. Et après le passage de l’eau, un vaporisateur vient sécher les fesses avec de l’air chaud. Par ailleurs, durant tout le temps passé au WC, une musique d’ambiance se déclenche pour couvrir les bruits indélicats.
Les avantages des toilettes japonaises
Premièrement, du point de vue hygiénique, les toilettes japonaises apportent une solution à nulle autre pareille. Presque tout est automatisé pour permettre de faire son besoin en toute propriété et dans le confort. Détail important : le nettoyage à l’eau après la selle fait considérablement diminuer la constipation et l’hémorroïde.
Ensuite, ces washlets règlent les soucis de dépendance et de confort des personnes âgées et handicapées lorsqu’arrive pour eux le moment d’aller à la toilette. Il suffit de s’approcher de la cuvette et laisser le WC s’occuper du reste.
Par ailleurs, en utilisant exclusivement de l’eau, les WC japonais limitent la dépendance aux papiers hygiéniques. Indirectement, il s’agit d’un geste écoresponsable quand on sait que des millions d’arbres sont détruits chaque jour pour compenser le besoin en papier toilette. Ainsi, de gré ou de force, les toilettes japonaises pourraient envahir tous les foyers en considérant les réalités climatiques et écologiques qui imposent d’adopter des habitudes écolos.