Le nombre de patients atteints de la Covid-19 en Suisse ne cesse d’augmenté: il a quasiment doublé cette dernière semaine.
On compte désormais 8600 cas positifs, dont 190 patients en réanimation, ce qui fait de la Suisse l’un des pays les plus touchés d’Europe. Cependant, aucun couvre-feu ni confinement n’est prévu dans le pays.
Reconfinement en Suisse : on va bientôt y arriver
Ce mercredi 28 octobre, le gouvernement suisse a opté pour des mesures moins drastiques. Les portes des discothèques resteront closes et les bars et restaurants fermeront leurs portes à 23 heures jusqu’à nouvel ordre.
Des nouvelles mesures ont été annoncées
Les rencontres sportives professionnelles et les spectacles peuvent se dérouler dans la limite de 50 personnes. Les activités sportives et culturelles non professionnelles en intérieur restent autorisées tant qu’elles ne rassemblent pas plus de 15 personnes, et que la distanciation sociale et le port du masque sont garantis.
En Suisse romande, la limite pour ces rassemblements est fixée à cinq personnes.
Dans les espaces extérieurs fréquentés, comme les rues piétonnes par exemple, le port du masque devient obligatoire. Les tests rapides antigéniques pour déterminer si une personne est infectée par la Covid-19 seront utilisés dès le lundi 02 novembre dans le pays afin de permettre un dépistage massif rapide de la population et ainsi de détecter et d’isoler plus rapidement les cas positifs.
Et que font nos voisins de la Suisse
A Genève et à Vaud, la crainte de la saturation des hôpitaux se fait ressentir et les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement suisse semblent insuffisantes au regard des mesures prises par nos voisins européens.
En effet, l’Italie instaure un couvre-feu à partir de 18 heures, alors que le gouvernement français et la chancelière allemande ont tranché pour un retour au confinement de leur pays, bien que celui-ci reste partiel.