Comment apaiser les rhumatismes ? Bien qu’il n’y ait pas encore de médicament pour soigner cette maladie des muscles et articulations, il est difficile de choisir le bon remède pour soulager les douleurs associées.
Toutefois, les traitements médicaux ne sont pas sans danger, en raison des effets négatifs des antidouleurs et des anti-inflammatoires bourrés de produits chimiques.
Les remèdes naturels sont aussi efficaces et moins coûteux. Vous les fabriquez vous-mêmes, tout en utilisant des ingrédients inoffensifs lorsque les crises surviennent.
Découvrez les astuces naturelles pour apaiser les rhumatismes
Soulager les rhumatismes par l’argile verte
Utilisée depuis des années pour soulager les douleurs, notamment pour ses vertus apaisantes, l’argile verte aide à apaiser le rhumatisme. Vous pouvez utiliser de l’argile en poudre ou en morceaux pour fabriquer ce traitement contre les douleurs au niveau des articulations. Dans un saladier en bois ou en verre, versez une bonne quantité d’argile verte et couvrez-la d’eau.
Laissez reposer et au bout de 60 minutes elle va prendre du volume. Utilisez ce remède en cataplasme en vous servant de linge plongé dans l’argile verte. Au bout de 60 minutes, vous rincez abondamment pour enlever l’argile verte séchée.
Apaiser les rhumatismes avec de l’huile de millepertuis
Cette plante décorative a aussi fait ses preuves dans le traitement des crises de rhumatisme. Pour fabriquer ce remède, coupez 250 g de fleurs de millepertuis en petits morceaux et mettez-les dans un bocal.
Versez dedans ensuite ½ l d’huile d’olive vierge extra (donc démunie de produits chimiques) et remuez le tout en secouant. Vous laissez reposer pendant 30 jours dans un lieu exposé au soleil.
Une fois prête (vous la reconnaîtrez par sa couleur rouge mordorée), remettez votre huile antidouleur dans un flacon stérilisé. Utilisez-la en massage quotidien sur les articulations douloureuses. N’oubliez pas de secouer avant chaque usage.
Calmer les rhumatismes avec de l’huile de l’ail
Une autre façon d’utiliser l’huile d’olive extra-vierge consiste à la mélanger à de l’ail pour apaiser le rhumatisme. Pour ce faire, vérifiez bien que vous utilisez l’huile d’olive extra-vierge avec mode d’extraction issu de première pression à froid. Versez-en 200 ml dans un bol et mettez 1 tête d’ail coupée finement.
Laissez cette macération reposer pendant trois jours et utilisez-la en huile de massage sur les zones douloureuses.
Apaiser rapidement les douleurs avec du gros sel
Cette fois-ci, vous avez un remède vite fait pour apaiser le rhumatisme. Il suffit de verser 250 g de gros sel dans de l’eau bien chaude. Attendez que les gros cristaux soient complètement dissouts, puis mettez de l’eau froide pour avoir une température agréable.
Servez-vous-en pour faire un bain d’une durée d’un quart d’heure pour soulager les crises du rhumatisme.
Découvrez d’autres remèdes contre les rhumatismes en vidéo
Autres remèdes à lire :