Voici nos remèdes naturels contre le mal de gorge. Souvent oubliés, les remèdes de grand-mère cachent de très bonnes astuces quand il s’agit de donner un coup de fouet à la gorge irritée.
L’utilisation des ingrédients naturels comme l’oignon, le miel, le girofle et bien d’autres ont fait leurs preuves soigner la gorge rapidement, comme pour soigner la toux, la grippe et le rhume.
Aussi, vous n’avez pas besoin de prendre des tonnes de médicaments.
Voici les remèdes naturels contre le mal de gorge.
Apaiser le mal de gorge avec une infusion à base de lait
Ce qu’il vous faut, c’est un oignon, une branche de thym et 1 l de lait. Commencez par éplucher votre oignon et coupez-le finement. Par la suite, prenez une casserole et mettez-y tous les ingrédients. Amenez le mélange à ébullition en retirant ensuite du feu. Avant de filtrer, vous ferez mieux de laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
À boire 3 fois dans la journée. Aussi, vous pouvez verser 1 cuillère à café de miel pour sucrer votre infusion qui va stopper le mal de gorge rapidement.
Faire une décoction à base de gingembre
Pour faire votre décoction, il vous faut une racine de gingembre, une gousse d’ail et le jus d’un citron. D’abord, découpez votre gingembre en morceaux et l’ail en fines tranches. Par la suite, versez le tout dans l’eau bouillante et laissez agir pendant quelques minutes. Et voilà, c’est prêt pour stopper le mal de gorge en n’oubliant pas d’ajouter le jus de citron frais. À sucrer avec un peu de miel si vous le voulez !
Infuser le miel, le citron et les clous de girofle
Parfois, les maux de gorge proviennent des bactéries. Ainsi, les vertus antibactériennes du miel sont puissantes pour vous en débarrasser. L’association au citron permet de booster sa capacité antimicrobienne. Ajoutez à cela l’effet anesthésiant des clous de girofle. Pour ce faire, portez à ébullition ¼ l d’eau.
Une fois terminée, placez-la dans un bol en y incorporant 6 clous de girofle, le jus d’un demi-citron fraîchement pressé et une cuillère à soupe de miel. À boire autant de fois dans la journée jusqu’à ce que les maux de gorge disparaissent.
Faire un gargarisme au vinaigre de cidre
À part les infusions et les décoctions, vous pouvez aussi faire du gargarisme pour stopper le mal de gorge. Il s’agit de vous rincer la bouche puis la gorge avec un liquide antiseptique pour ensuite le garder pendant un moment avant de cracher. Pour ce faire, commencez par faire chauffer de l’eau. Ensuite, diluez dans cette eau 4 cuillères à café de vinaigre de cidre.
Gargarisez-vous avec cette solution au moins 3 fois dans la journée. Toutefois, n’oubliez pas de vous rincer la bouche après chaque opération, car l’acidité du vinaigre peut abîmer l’émail de vos dents. Aussi, vous pouvez verser dans votre remède contre la gorge irritée 1 cuillère à café de miel afin de diminuer cette acidité.
Autres remèdes à lire :
4 plantes qui aident à bien digérer
Comment renforcer la défense immunitaire par les antibiotiques naturels ?