À la recherche de bons remèdes naturels contre les aphtes ? Bien qu’en général bénins, les aphtes font vraiment souffrir. En effet, ces petites ulcérations buccales empêchent parfois de manger.
Aussi, nombreuses sont les causes de leur origine à l’exemple d’une mauvaise hygiène dentaire, mauvaise alimentation, stress et bien d’autres.
Au lieu de recourir à des traitements médicamenteux, vous n’aurez aucun risque d’essayer ces produits naturels longtemps utilisés par nos grands-parents pour soigner ce mal à l’intérieur des joues, des lèvres, de la langue, sur la gencive et parfois dans la gorge.
Voici les remèdes naturels contre les aphtes.
Faire des bains de bouche
C’est la bonne vieille méthode de grand-mère utilisée comme remèdes naturels contre les aphtes. Vous avez l’embarras de choix pour les ingrédients. À commencer par le bain de bouche au bicarbonate de soude en faisant diluer 1 c. à c. dans un verre d’eau tiède. Ensuite, le bain de bouche avec l’aspirine qui consiste à diluer un cachet dans une tasse d’eau tiède.
Sinon, faire un bain de bouche au sel de mer est aussi efficace que ce soit avec du gros sel ou du sel fin (1 c. à c.) dilué dans un verre d’eau tiède. Finalement, vous pouvez soigner l’aphte en faisant un bain de bouche avec de l’argile verte (1 c. à c.) ajoutée dans un verre d’eau tiède.
Utiliser le citron
Le citron est également utilisé par grand-mère comme remèdes naturels contre les aphtes. Pour en faire bon usage, vous devrez appliquer sur les plaies quelques gouttes de jus de citron frais.
Bien sûr, vous allez sentir des picotements, mais cela va très vite se dissiper pour ensuite soulager les douleurs et soigner les aphtes naturellement. Sinon, un bain de bouche au citron est aussi rapide et efficace. Ainsi, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède en ajoutant 1 c. à café de miel.
Soigner les aphtes avec le thé noir
Si vous n’êtes pas trop partisan de bain de bouche, voici une boisson miraculeuse que vous pouvez utiliser comme remèdes naturels contre les aphtes. Une fois que vous avez savouré une bonne tasse de thé noir, appliquez directement le sachet sur l’aphte.
Attendez quelques minutes avant de le retirer. En effet, les tanins contenus dans le thé noir permettent de soulager la douleur, et donc de soigner l’aphte.
Faire appel au pouvoir de la myrrhe
Parmi les remèdes naturels contre les aphtes, la myrrhe est aussi rapide et efficace. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques gouttes de teinture de myrrhe sur la plaie à l’aide d’un coton-tige.
Aussi, vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à 3 fois dans la journée pour constater de bons résultats.
Autres remèdes à lire :
Remèdes naturels contre le mal de gorge
3 remèdes pour soigner un torticolis