Découvrez les remèdes naturels pour passer un hiver tranquille. L’hiver arrive, avec son cortège de petits soucis de santé.
Plutôt que de s’infliger des remèdes médicamenteux chimiques, aidons-nous de la nature et de ses précieux atouts : le traitement par les produits naturels, n’a pas d’effets indésirables, à condition que les produits soient bio et bien dosés.
Si vous avez des plantes réputées « médicinales » dans votre jardin, vous vous soignerez gratuitement. Certaines plantes ont une action similaire aux médicaments, mais agissent sur le long terme, tout en douceur.
On peut soigner à peu près tous les petits bobos du quotidien, avec les remèdes naturels. Les remèdes naturels sont efficaces à tout âge, même pour les enfants.
10 remèdes naturels pour passer un hiver tranquille
La gelée royale
Bien connue pour stimuler le système immunitaire, la gelée royale va être plutôt préventive des maladies, que curative, bien qu’elle soit utile pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle (efficace pour les étudiants en période d’examen).
Le thym
Idéal en inhalation contre les affections respiratoires, les sinusites, etc. On peut aussi purifier l’air ambiant de la maison, en faisant bouillir de l’eau additionnée de thym, et en laissant la vapeur se diffuser.
La carotte
En plus de contenir de la vitamine C, excellente contre la fatigue, le jus de carotte, booste le système immunitaire.
Le cumin
Les épices ont souvent un pouvoir curatif et/ou préventif. C’est le cas du cumin, (comme la badiane, appelée aussi anis étoilé), qui va soulager les ballonnements et les problèmes digestifs, si on le prend en infusion.
La sauge
Pour tous les petits soucis buccaux, comme les aphtes, les gingivites, mais aussi contre les irritations et les petits maux de gorge.
Le navet
En faisant macérer un navet BIO dans du sucre de canne, toute une nuit, on obtiendra un sirop naturel, très efficace contre la toux.
Le bicarbonate de sodium alimentaire
Voilà un produit qui rend bien des services dans la cuisine, pour le ménage, contre les mauvaises odeurs sur les tissus, tapis, etc.
Mais il est aussi un précieux allié, en le faisant dissoudre dans un verre d’eau, contre la mauvaise digestion, les remontées acides, ou l’état grippal.
La cannelle
Encore une épice comportant des talents médicinaux : la cannelle en poudre, mélangée à du miel et à du jus de citron BIO, va combattre le rhume, et stimuler le système immunitaire, afin d’affronter le froid de l’hiver sereinement.
Le radis noir
Vous avez une toux sèche et irritative qui vous empêche de dormir ? Fabriquez vous-même un sirop naturel. Des tranches de radis noir BIO, macérées dans du sucre de canne, et en 24 heures, vous obtiendrez un sirop très efficace.
L’argile verte BIO
Avec l’argile verte BIO, vous pouvez combattre efficacement la diarrhée (sans autre symptôme comme la fièvre, par exemple), en la mélangeant dans un verre d’eau, et en buvant l’eau troublée par l’argile, déposée au fond du verre.
À l’attention des lecteurs
La liste de ces remèdes naturels est non exhaustive, et à suivre avec beaucoup de précautions.
Par exemple, il faut toujours utiliser des produits BIO, recueillis dans votre jardin, s’il est non traité par des produits chimiques, évidemment. On peut aussi les acheter dans un magasin BIO, une pharmacie ou une herboristerie.