Notre maison ou notre appartement regorge parfois d’objets laissés de côté, car jugé irréparables ou trop sales pour pouvoir être utilisés. Pourtant, à l’heure d’une certaine urgence climatique, la mode est au « DIY », réparer avant de jeter et à la récupération.
Non seulement réparer des objets est une activité ludique qui peut être pratiquée en famille mais c’est aussi l’occasion de laisser votre fibre artistique s’exprimer.
Nos conseils pour réparer avant de jeter un objet
Transformer un objet abandonné en un vêtement ou meuble design et unique, c’est tout à fait faisable. Voici quelques petites clés et idées pour transformer ce que vous vouliez jeter en plus-value pour la maison.
Donner un coup de jeune à une table
Vous avez une table un peu vieillotte qui traîne ? Peut-être que les pieds sont un peu bancals, ou bien l’état de la surface est abîmé par le temps et les utilisations.
Pas de problème. Pour redonner un coup de jeune à la table en bois de mamie, il suffit de jouer le contraste. Un des pieds est abîmé ? Démonter deux pieds et remplacez les par des pieds plus modernes.
Pour les fixer, rien de plus simple, une perceuse et quelques vis feront largement l’affaire. Essayez de changer les deux pieds opposés dans la diagonale, pour créer un certain équilibre dans l’esthétique comme dans la stabilité de l’objet.
Le contraste donnera à votre table un renouveau original. Si vous voulez aller encore plus loin ou si la surface de la table a souffert, commencez par vous occuper de cela.
En général, sur les vieilles tables en bois, la base et la surface plane de la table sont fixées par des vis ou des clous. Il vous suffira de trouver les fixations en cas de vis, ou de taper à l’aide d’un marteau pour les clous. Une fois cette étape accomplie, vous avez fait le plus dur.
Là encore, jouer le contraste transformera réellement la table. Si la base est en bois sombre, optez pour une surface claire et vice-versa. Il est important de choisir un autre grain que la base pour vraiment donner une touche de modernité à l’objet. Le noyer s’impose comme un bois très tendance dernièrement, pourquoi pas celui-ci ? Ainsi, vous aurez une table à la fois moderne, complètement originale et qui voyage habilement entre les époques.
La corde danoise, meilleure amie de la chaise
Les chaises en osier sont souvent victimes du temps qui passe. Si vous avez des chats, c’est encore pire. Pourtant, la structure de ces chaises traditionnelles est souvent plaisante et l’assise confortable.
L’élément qui s’use le plus, c’est donc l’osier. Mais, heureusement, on peut le remplacer par plusieurs choses, et tisser la chaise sera une activité où vous pourrez investir les enfants.
Parmi les candidats, la plus facile et design reste la corde danoise. Souvent en papier tressé, elle est aussi simple à utiliser que souple. Le tout, en étant extrêmement robuste. Attrapez donc vos chaises et enlevez l’assise.
Ici, c’est l’occasion de repeindre le cadre. Pastel, ou vives, vous pouvez peindre chaque chose dans une couleur différente pour apporter une touche de fantaisie. Une fois cela fait. Vous pourrez choisir la forme que prendra votre tissage.
De multiples tutoriels sont disponibles sur Internet. Nul doute que l’un d’eux pourra satisfaire toute la famille.
Nettoyer des jeux de cartes et des plateaux de jeux de sociétés
Tout le monde a un jeu de cartes chez lui. Parfois, il traîne depuis des lustres dans un placard. Pas de panique ! Si vous et vos convives ne pouvez même plus lire vos mains de poker parce que les symboles sont cachés derrière des traces de saletés, il existe plusieurs solutions rapides et efficaces !
L’ammoniaque d’abord, qui est très efficace mais présente le désavantage de ne pas pouvoir être fait en famille. Si jamais les cartes sont poisseuses, jetez-les dans un sac plastique ou un récipient hermétique.
Saupoudrez le tout de talc et secouez-les toutes les 15 minutes, le tout, pendant une heure au moins. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à débarrasser le talc des cartes à l’aide d’un chiffon propre. Pour les traces de doigts récalcitrantes, une gomme ou de la mie de pain suffisent.
Cette solution est tout à fait efficace pour nettoyer les plateaux de jeux de sociétés aussi. Ressortez donc les vieilles boîtes qui traînent dans le garage pour une soirée conviviale et amusante. À vos chiffons !
Sauver de la porcelaine avec du lait
Vous avez un service de porcelaine que vous ne voulez pas utiliser car trop abîmé ? Il est vrai que la vieille vaisselle est souvent la victime du temps et l’apparition de moisissure n’est pas rare. Tentez de le réparer avant de jeter.
Heureusement, pour cela, il existe une méthode très ancienne qui peut paraître farfelue, mais qui marche. L’astuce consiste donc à laisser la laisser tremper plus de 24h dans… Du lait entier !
La connexion entre les deux éléments peut paraître saugrenue et pourtant, il existe même des techniques de cuisson de poterie au lait. La caséine présente dans le lait bouche ainsi les pores de la poterie et le rend étanche.
Si vous avez l’âme d’un potier, et que vous voulez réparer une fissure, cette technique est très efficace. Une fois votre vaisselle trempée dans le lait, préférez du vinaigre blanc pour nettoyer à la main. Plus d’excuses pour ne pas mettre les petits plats dans les grands dorénavant !