Découvrez comment choisir votre salle de fitness, quels critères utiliser pour faire votre choix. L’envie de raffermir votre corps, de perdre quelques kilos ou simplement l’été approche tout doucement, et vous vous êtes enfin décidé à vous inscrire dans une salle de fitness.
Excellent choix ! La pratique du sport en salle permet en effet de garder la ligne et de sculpter son corps, tout en se motivant grâce à l’effet de groupe. Elle offre également la possibilité de se déconnecter, le temps d’une séance, des tracas de la vie quotidienne, et de faire de belles rencontres.
Mais pour profiter de tous ces avantages, il est primordial de bien choisir sa salle de sport.
Comment bien choisir sa salle de fitness
L’accessibilité de la salle
C’est l’un des critères principaux à prendre en compte. Il faut donc veiller, en fonction de son organisation quotidienne, à ce que la salle soit à proximité immédiate du domicile ou du lieu de travail. S’il est nécessaire de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller vous entraîner, il y a de grandes chances que votre motivation décline au fil du temps.
De même, n’hésitez pas à vérifier que la salle est bien desservie par les transports en commun, ou possède un parking sur lequel vous pourrez stationner facilement.
Les horaires d’ouverture pour faire votre choix de la salle
Pensez également à consulter les horaires d’ouverture. La plupart des salles ouvrent tôt le matin, ferment tard le soir, et sont accessibles le week-end. Là encore, projetez-vous sur les moments de la journée auxquels vous serez susceptibles d’aller faire du fitness, et choisissez votre salle en fonction.
L’ambiance générale du fitness
N’hésitez pas à demander une séance d’essai, ou à en prendre une à l’unité, pour ressentir l’ambiance de la salle. Il est primordial de s’y sentir bien. De même, cela vous donnera une indication sur le nombre d’inscrits. Certains salles en ont tellement qu’il faut attendre plusieurs minutes avant de pouvoir accéder à une machine. Rien de tel pour se décourager…
Les cours collectifs de la salle de fitness
En fonction de vos objectifs, renseignez-vous sur le planning des cours collectifs. De nombreuses salles de fitness proposent aujourd’hui une multitude de cours pour toutes les envies, des abdos-fessiers à la zumba, en passant par le yoga. Examinez toutefois les horaires et conditions d’accès à ces services, car il est parfois nécessaire de payer un supplément.
Le matériel utilisables
La qualité du matériel est importante, et influera aussi sur votre motivation à moyen terme. À minima, toute salle de fitness devrait posséder quatre espaces : une zone dédiée aux poids libres (barres et haltères), une réservée aux machines guidées, une destinée à la pratique du cardiotraining (vélos, elliptiques, tapis de course…), et une pour les exercices d’étirements, d’abdominaux et de relaxation.
Les coachs fitness
La présence de coachs dans la salle est aussi importante, surtout si vous êtes débutant(e) en fitness. Ces derniers vous proposeront des exercices personnalisés et adaptés à vos objectifs.
Les tarifs et conditions d’engagement
Le prix de l’abonnement de la salle de fitness est bien entendu un critère de choix. Soyez aussi attentif aux conditions d’engagement et de résiliation !
Autres articles à lire :