Développé dans les années 80 aux États-Unis, le sérum était alors déjà considéré comme un véritable élixir de jeunesse. Son efficacité n’est aujourd’hui plus à démontrer. S’il hydrate et embellit la peau, il se classe à la fois parmi les produits de soin et de beauté.
À voir le nombre de catégories de sérums présentes sur le marché, on comprend qu’il est désormais profondément ancré dans nos petits rituels quotidiens et qu’il n’est plus question pour nous de nous en passer.
Qu’est-ce que le sérum ?
Le sérum est un concentré d’éléments actifs. Sa texture fluide pénètre au cœur des cellules de la peau pour stimuler la production d’acide hyaluronique naturellement présent dans l’épiderme.
Il l’hydrate en profondeur et génère un effet repulpant qui va venir lisser les rides et les ridules : idéal pour un effet anti-âge ! En intervenant sur les pores, le sérum va également permettre d’optimiser l’effet des autres produits de beauté que nous utilisons comme la crème de jour ou la crème de nuit, par exemple.
Sa composition
Hyaluronate de sodium, acide salicylique, collagène, vitamines…, la liste des éléments qui entrent dans la composition des sérums est longue et varie en fonction des marques et des différents types de peau auxquels ils sont destinés.
Il existe aussi des sérums bio à base d’ingrédients naturels comme le kalanchoé officinal, les huiles essentielles ou végétales, les algues rouges, l’aloe vera et bien d’autres encore.
À quelle fréquence l’utiliser ?
Le sérum peut s’utiliser en cure courte de quelques jours pour traiter des problèmes de peau ponctuels (rougeurs, effet anti-fatigue…) ou pendant une période de trois à cinq semaines lors des changements de saison par exemple. Il s’avère particulièrement utile en hiver, lorsque la peau est agressée par le froid et a tendance à se déshydrater.
Concernant les soins anti-âge, leur usage sera de préférence quotidien, matin ou/et soir pour être pleinement efficace. Leur application est simple, rapide et agréable. Vous choisirez votre sérum en fonction de votre nature de peau, mais aussi de l’action recherchée.
Le sérum, un remède miracle ?
À chaque type de sérum, sa préconisation, car le sérum universel n’existe pas. Vous en trouverez sur le marché pour à peu près tout : remède anti-âge, pour peau sèche, antipollution, oxygénant, anti taches brunes, boutons et points noirs… Ils peuvent se combiner entre eux selon les besoins et le moment de la journée. Vous préférerez par exemple utiliser un sérum liftant le matin et anti-âge le soir.
Un rituel beauté en quelques étapes
Procédons par ordre
Le sérum ne s’utilise jamais seul. Pour en tirer le meilleur parti et sublimer votre peau, faites régulièrement un soin complet de votre visage :
- démaquillez-vous ;
- nettoyez votre peau avec un savon doux ou une lotion ;
- utilisez un hydrolat pour finir de la débarrasser de toutes les impuretés ;
- pratiquez un gommage pour activer le renouvellement cellulaire ;
- environ une fois par semaine, faites un masque pour hydrater votre visage et désincruster vos pores ;
- appliquez votre sérum ;
- terminez par une crème hydratante.
Afin qu’il ne soit pas absorbé par un disque de coton, versez le sérum au creux de votre main pour qu’il se réchauffe puis appliquez-le en tapotant avec vos doigts sur le front, le menton, les joues (en évitant le contour des yeux, plus sensible) et le décolleté, trop souvent oublié. S’il n’existe pas vraiment de contre-indications à l’utilisation des sérums, il peut toutefois provoquer quelques irritations sur des peaux très sensibles, notamment celles avec de l’eczéma.
Le sérum côté masculin
Si les femmes ont longtemps été les seules à l’utiliser, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Des gammes ont été développées spécialement pour les visages masculins. En plus d’hydrater et de repulper la peau, certains sérums apaisent les irritations dues au rasage.
Un sérum hybride
À mi-chemin entre le soin et le maquillage, le sérum teinté a pour vocation d’unifier le teint en cas de légères imperfections et de révéler l’éclat naturel de la peau. Tout comme les sérums classiques, il contient des principes actifs comme l’acide hyaluronique ou la vitamine C. Attention toutefois, ces sérums teintés ne sont pas adaptés aux peaux très grasses ou nécessitant un masquage plus important. Quelques petites réactions cutanées ne sont pas à exclure lors de son utilisation, faites un test préalable en déposant quelques gouttes de ce sérum au creux de votre bras.
Décliné en de multiples variantes pour entretenir notre visage en profondeur et traiter tous nos petits problèmes de peau, le sérum est un véritable allié de notre quotidien.