Le zoo de Servion, dans le canton de Vaud, a enregistré la naissance de trois oursons cet hiver.
Les oursons, d’abord restés calfeutrés et invisibles, ont commencé à sortir avec le retour de la chaleur.
Ils font la joie des visiteurs lorsqu’ils se montrent, ce qui est le cas notamment lorsque leur mère reçoit de la nourriture.
Naissance de trois oursons au zoo de Servion
Cette naissance d’ourson vaudois est exceptionnelle à plus d’un titre. La naissance de trois oursons d’une seule portée est rare : la règle est généralement plutôt d’un ou de deux oursons par portée.
Cette naissance triple est donc une excellente nouvelle, d’autant plus qu’ils appartiennent à une sous-espèce peu courante de l’ours brun.
Des ours bruns de Syrie
Les trois oursons, comme leurs parents, sont en effet des ours bruns de Syrie (Ursus arctos syriacus). Cette sous-espèce de l’ours brun est beaucoup moins répandue qu’elle ne l’était jadis, en raison de la destruction de son habitat naturel (qui s’étend de la Turquie au Caucase en passant par le proche Orient).
La naissance en captivité de trois oursons est donc une contribution à la préservation de la sous-espèce en danger.
Les deux parents des trois oursons étaient arrivés très jeunes au zoo de Servion. Il avait fallu attendre de longues années avant que Martin et Martine ne donnent naissance en 2015 à un unique ourson.
Cette première naissance aura donc été suivie trois ans après par celle de ces triplés qui sont instantanément devenus une attraction du zoo vaudois. Les premiers visiteurs à les avoir vus ont tous été émerveillés par le spectacle rare de ces oursons.
Les trois oursons sont encore anonymes, mais ils seront certainement bientôt baptisés, comme c’est la tradition dans les zoos pour les grands mamifères. Leurs noms rappelleront peut-être leurs origines : ainsi le premier rejeton de ce couple a-t-il été baptisé Suriyah.
Autres articles à lire :